COUDURIER Hugo (Hôtel Centara Grand- Bangkok-Thaïlande)

Hugo Coudurier © JC.Boudet

Né d’un père français et d’une mère québécoise Hugo Coudurier a passé son enfance dans la Belle Province. Maître d’hôtel, son père avait pour passion la cuisine et le jeune Hugo se retrouvait chaque week-end dans la cuisine pour le voir préparer un bœuf bourguignon, une blanquette de veau et autres classiques de la cuisine française.
A 17 ans Hugo et ses parents déménagent pour la Savoie. Hugo intègre alors le CFA de Dijon pour faire son apprentissage en alternance avec le restaurant l’Ermitage de Corton à Beaune.
Ensuite son parcours le conduit à la Ferme de l’Hôpital à Bossey près de Genève, en Corse, au Fer à Cheval à Megève, à Courchevel puis à Paris où il a l’opportunité de travailler chez Guy Savoy. Il y gravit les différents échelons pour, au bout de 3 ans 1/2, se voir confier en qualité de chef le restaurant Guy Savoy à Las Vegas.

« C’est le chef chez qui j’ai travaillé le plus longtemps. Chez lui j’ai beaucoup appris, on faisait de la qualité, du travail bien fait, énormément de rigueur, beaucoup d’organisation. »

Las Vegas a donné à Hugo l’envie de parcourir le monde.  » Quand je suis arrivé aux Etats Unis j’ai découvert une autre culture, ça m’a vraiment ouvert l’esprit. J’ai découvert beaucoup de restaurants thaïlandais, japonais, la nourriture chinoise, brésilienne, jamaïcaine, c’est très multiculturel, j’ai adoré découvrir ces autres cultures. »

Après les Etats Unis Hugo a passé 2 ans et demi au Qatar puis se trouve depuis 6 mois à Bangkok en Thaïlande. Il a découvert un pays qu’il adore et où il compte se poser quelques années pour y pratiquer une cuisine française de haut niveau. A l’hôtel Centara Grand at Central World il dirige les cuisines du Red Sky et du 55.
« Ici à Bangkok j’ai été engagé pour faire de la cuisine française, c’est la cuisine que j’aime cuisiner, je prends plaisir à faire les sauces, j’aime bien découvrir d’autres cultures mais ma grande fierté et mon plus grand plaisir c’est de cuisiner français. »
« Mon plat signature au Red Sky et 55 est la soupe d’artichaut à la truffe, c’est super et tout le monde aime bien. En ce moment on fait la truffe blanche. Je surveille les prix sur la truffe noire qui commence. »
Hugo Coudurier sera prochainement intronisé au Club Gastronomique Prosper Montagné dont une délégation vient d’être créée en Thaïlande. (VOIR ARTICLE)

A ses débuts à Bangkok Hugo fait du tourisme. Il a visité les temples, le Grand Palais et il est allé à la découverte des restaurants thaïlandais. Maintenant il effectue la tournée des restaurants français.

Côté loisirs, il aime jouer au tennis mais il est surtout très bon skieur. Le Québec et la Savoie lui ont en effet permis d’acquérir un très bon niveau. Mais ici en Thaïlande il lui sera difficile d’assouvir cette passion. C’est sur la plongée en apnée qu’il se rattrapera. Le choix des fonds marins est très large et de grande qualité et en cuisine les fonds de sauce…il connait.

Jean Claude Boudet pour laradiodugout.fr/ Bangkok/ décembre 2014