Triantopoulos Evan (Restaurateur-Bruxelles)

Etonnant parcours de ce grec d’origine dont les parents débarquent en Belgique quand il a 9 ans et qui se retrouve à la tête de trois établissements dans Bruxelles avec l’envie d’aller toujours plus loin.

Tout commence bien sûr avec une déesse. Sa maman Aphrodite fut une cuisinière hors pair. « Grace à elle j’ai eu des parfums dans la tête: orange, oeuf, biscuits. L’agneau qui rôti, les tripes après la messe, les soupes de poulets. Avec très peu, maman faisait des merveilles »

Mais c’est à l’usine qu’Evan va d’abord se retrouver. Deux ans comme opérateur verrier. « A l’époque les enfants étaient plutôt destinés à travailler dans la mécanique. Et pourtant, un jour, je me suis retrouvé chef de cuisine. En fait j’étais surtout destiné à envoyer. Je ne cuisinais pas ».

Evan à donc du apprendre. Son premier prof aura été Raymond Oliver, à travers ses livres.

Son premier restaurant à Mons s’appellera l’Assiette au Beurre.

En 1979 : la rupture. Il range les livres. S’en vas cuisiner chez un ami dans un restaurant grec à Gand jusqu’en 1984.

« Je ne voulais plus entendre parler de gastronomie ».

Deux ans plus tard il a l’opportunité de reprendre le Grill aux herbes, à côté du stade du Heizel.

« Il a fallu faire une cuisine de base, sans se prendre la tête ». Deux hommes vont jouer alors un rôle considérable. Eddy Vanmael et Michel Aquin, deux « étoiles » sur Bruxelles, viennent manger chez lui, « décèlent quelque chose dans ses assiettes ».

« J’ai passé tous mes jours de congé chez eux. Ils ont été mon Ecole hôtelière ! ».

Aujourd’hui Evan est sur l’Olympe. Après avoir séduit bon nombre de gastronomes avec son Grill aux Herbes, mais également avec la formule originale de son Switch rue de Flandres à deux pas de la place sainte Catherine, il refait parler de lui au « Fourneau » sur ladite place Sainte Catherine ; à un jet de houblon de la Grand Place .

J’aime ce philosophe gastronome de 53 ans, rencontré à l’occasion du Salon du Livre Gourmand 2006 de Bruxelles. Ils sont rares les sages au parlé goûteux et à l’éternelle jeunesse

Evangelos de Bruxelles rêve-t-il un jour de faire la cuisine d’Aphrodite ? Ca, c’est une autre histoire… belge.

Thierry Bourgeon

Switch

Rue de Flandre 6

1000 Bruxelles (Ville)

Tel: 02.503.14.80

Fax: 02.503.14.80

http://www.resto.com/leswitch

Le Fourneau

Place Sainte-Catherine 8

1000 Bruxelles

Tél : 02 513 10 02

Le gril aux herbes

Chaussée de Bruxelles 21

1780 Wemmel

Tél : 02 460 52 39

> voir le site

Evan Triantopoulos au micro de Thierry Bourgeon

1 Response

  1. philippe-bodart dit :

    evans triantopoulos , est un exemple de la témérité , son départ dans ce monde de la cuisine auras pas été chose facile pour lui , il as su etre tenace donner son amour , il mérite donc ce quil as réussis aujourdhui a travers toute ces années de persévérance de courage de ténacité . je connais bien son frère et son frère est aussi comme çà ,tenace et téméraire dans ce quil entreprenne , bravo ,

    philippe