Ce mot vient du sanskrit ayurvdeda, qui est une médecine holistique indienne traditionnelle.
La cuisine ayurvédique est une mode de préparation des aliments qui considère les aliments comme un des piliers de la sagesse et de l’harmonie intérieure.
A condition toutefois qu’elle soit strictement végétarienne, préparée depuis moins de trois heures, dégustée à l’abri des mauvaises vibes (vibrations), de la couleur et de la saveur de la saison (par exemple : vert et amer pour le printemps).
Parmi les meilleurs spécialistes de cette cuisine millénaire: Sylvain Porté et Sumitra Devi qui n’ont jamais cessé de se perfectionner dans l’art culinaire de l’Inde, favorisant le développement d’un esprit sain dans un corps sain. Ensemble, ils ont dirigé le restaurant La Route des Indes pendant plus de dix ans. Ce sont les auteurs d’un livre Le meilleur de la Cuisine Ayurvédique édité en 2012 aux éditions Le Courrier du Livre. Sonia Loison, qui agrémente chaque recette de ses conseils judicieux, est diplômée de l’Institut Européen d’Etudes Védiques en diététique ayurvédique. Ils vivent à Paris et animent de nombreux stages.
e