Le Champagne GAIDOZ-FORGET. Un grand de la Montagne de Reims

Ludes, petit village du Département de la Marne. Le vigneron Luc Gaidoz secondée par sa fille cadette Bertille, est actuellement aux commandes de la Maison Gaidoz-Forget, authentique propriété familiale de 9 hectares, élaborant du Champagne depuis 3 générations.
Tous les Champagnes de cette Maison sont en Premier Cru.
Sublimes pour les Fêtes de fin d’année.

EmpreinteMeunier ©DR

EmpreinteMeunier ©DR

Pour fêter le lancement de la Cuvée Empreinte Meunier 2008, 100 % Meunier, millésime 2008, dont les bouteilles sont prêtes à partir à la vente, un déjeuner est organisé pour quelques professionnels privilégiés au Restaurant « Oui Mon Général », niché dans un élégant quartier parisien.
Un déjeuner qui restera dans les annales de la Maison pour son exceptionnelle qualité et l’ heureuse harmonie Mets et Vins de Champagne.
Élaboré par le Chef Stéphane, le menu permet de déguster 3 cuvées phares d’une gamme baptisée « by Gaidoz-Forget ».

Cuvée Audacieuse Agathe millésime 2014

Audacieuse Agathe ©DR

Audacieuse Agathe ©DR

Agathe, fille aînée de Luc Gaidoz. Assemblage original et audacieux pour cette cuvée composée de 60 % Petit Meslier, 40 % Chardonnay.
Le Petit Meslier . Un cépage ancien oublié. Il garde toute sa fraîcheur et son acidité en parfaite prévision des  bouleversements climatiques qui affectent les vignes.
Luc Gaignoz replante d’ailleurs modestement 2 parcelles de quelques ares de ce vieux cépage, parcelles exposées Ouest et Est.
On pense au cépage Petit Verdot boudé, qui repend du service dans le Bordelais pour les mêmes raisons.
Cette cuvée Audacieuse Agathe accompagnait les huîtres royales, les Pousses en Claires, de chez David Hervé. Ce fut un grand moment de bonheur gustatif.
Intéressant aussi de noter le coté visionnaire de ce vigneron champenois. Avec ce cépage ancien, il apporte de la diversité génétique, lutte contre le dépérissement des sols de la vigne, dont on n’a pas encore assez pris conscience dans le monde viticole. Appauvrissement du végétal, vie des sols, l’envolée des taux de sucre dans le vin, une priorité majeure d’un vigneron qui anticipe l’avenir.

 

 

 

 

 

 

 

Cuvée Empreinte Meunier 2008
Une cuvée 100 % Meunier. Un vrai Champagne de gastronomie.
Le Meunier, le mal aimé des cépages de Champagne, souvent planté là où on ne pouvait accueillir les autres, retrouve ici ses lettres de noblesse.
Ludes a toujours été un terroir de Meunier. Ce cépage s’y plairait mieux que le Pinot noir et le Chardonnay. 70 % de cépage Meunier occupe d’ailleurs les 9 hectares du domaine.
Le millésime 2008 se révèle être un grand millésime. Vendu trop jeune, il fallait l’attendre pour voir se magnifier son pouvoir aromatique et sa grande fraîcheur.

2008, un millésime très identitaire, qui excelle en fraîcheur avec son style agrumes » et particulièrement « oranges sanguines ».
9 années passées en cave de vieillissement sur lies fines, il représente aujourd’hui l’expression pure des Meuniers de Ludes.
Accompagnant noix de Saint Jacques et noix de ris de veau, la cuvée fut particulièrement appréciée des convives.
Le flacon de la cuvée Empreinte a en prime belle allure avec son étiquette élégante dont le mot Empreinte figure en léger relief.

 Bertille ©DR

Bertille ©DR

 

 

 

 

 

 

Cuvée Bertille 2012
Bertille, fille cadette de Luc Gaidoz, seconde son père à temps plein.
Assemblage de la cuvée: 45% Pinot noir , 40 % Chardonnay
Un vin dans la pure tradition champenoise, ficelage du col à la main, à l’ancienne, apportant le charme de l’ancien et le plaisir de la régression.
Avec le somptueux plateau de chèvres affinés, l’accord parfait est là aussi à saluer.

 

 

 

 

 

 

Coventio ©DR

Coventio ©DR

 

 

 

En dessert un Ratafia champenois baptisé Conventio
Le ratafia Vin Doux Naturel, revient à la mode . Un vrai renouveau de cette gourmandise de jus de raisin muté à l’alcool.
« Conventio » , un nom latin en provenance d’Italie. Ce vin était bu en guise de satisfecit après pour avoir conclu un bon marché.
Élaboré à partir de Petit Meslier pour sa fraîcheur, resté 3 ans sous bois dans de vieilles barriques charentaises, c’est une vraie gourmandise qui conclut en finesse et élégance, ce déjeuner réussi.
La compotée de Granny Smith et Sorbet proposée en dessert laisse en prime une bouche incroyablement fraîche.

 

 

 

 

Geneviève Guihard/décembre 2022/laradiodugout.fr
Champagne Gaidoz-Forget
1 rue Carnot 51500 Ludes
Tel : 03 26 61 13 03
www.champagne-gaidoz-forget.com
Restaurant Oui mon Général
14 rue du Général Bertrand Paris 7