Les nouvelles d’Infosvin – 11 décembre 2020

Salon des Vins de Loire: Report les 11 et 12 avril 2021

eaffiche vins de loireLa 35ème édition du Salon des Vins de Loire s’annonce d’ores et déjà comme hors du commun. Ce nouveau millésime proposera une expérience clients toujours plus complète et diversifiée. En effet, contexte sanitaire oblige, afin de s’assurer du respect des protocoles imposés aux Établissements Recevant du Public, le Parc des Expositions d’Angers accueillera exceptionnellement les « Offs » en 2021, avec une volonté affirmée de maintenir les synergies et le travail engagé entre les différents organisateurs, et ce, au service du rayonnement de la viticulture et du territoire.

« Le Salon Saint-Jean, regroupé aux côtés du Salon des Vins de Loire, de la Levée de la Loire et du Salon Demeter s’unissent et occuperont toute la surface du Parc des Expositions. Si chacun de ces événements gardera son organisation et sa propre identité durant ces deux journées d’accueil des professionnels, c’est bien un dispositif sanitaire global et renforcé qui permettra d’accueillir exposants et visiteurs en toute sécurité. » Eric Grelier, Président du Salon des Vins de Loire

À noter qu’il s’agira là du premier temps fort commercial dédié à la filière Vin de l’année 2021. Aux allures de kick off, les salons sonneront ainsi la reprise pour bon nombre de professionnels du secteur et permettront de découvrir le millésime 2020, qui grâce à une belle quantité de raisins et un ensoleillement propice promet générosité et fraicheur.

A l’occasion de cette édition 2021 inédite, sont attendus près de :
– 1000 vignerons dont 350 exposants Salon des Vins de Loire
– 10 ooo visiteurs
Lors de nouvelles dates :
– Dimanche 11 avril: de 9 h à 19 h
-Lundi 12 avril: de 9 h à 18 h
Plus d’information sur cette édition :
www.salondesvinsdeloire.com/

La Saint Sylvestre , le vin emblématique de l’appellation Pacherenc Du Vic-Bilh

cuvée st sylvestreL’appellation Pacherenc du Vic-Bilh récolte plus tardivement que ses voisines. Un édit datant de 1745 interdisait même de vendanger avant le 4 novembre, jour de la Saint Albert. En 1991, en l’honneur d’une ancienne tradition à Vieilla, capitale du Pacherenc du Vic-Bilh, et parce que le vignoble avait subi d’importantes gelées, les vignerons ont décidé de récolter le dernier jour de l’année dans une ambiance festive. C’est ainsi qu’est né le Pacherenc de la Saint Sylvestre. Ainsi, le 31 décembre, les vignerons de Plaimont et de la Cave de Crouseilles partagent traditionnellement leur savoir-faire avec des amateurs à l’occasion d’un réveillon de la Saint Sylvestre inédit rythmé notamment par la récolte des toutes dernières grappes. Cette année, en raison du contexte sanitaire actuel, Plaimont et la Cave de Crouseilles ne pourront convier le Grand Public à participer à cette récolte tardive.

LE PACHERENC DU VIC-BILH
Appellation d’Origine Contrôlée du Sud-Ouest située sur les mêmes territoires que l’appellation Madiran, entre Pau, Vic-en-Bigorre et Riscle (Gers, Pyrénées Atlantiques, et Hautes Pyrénées), le Pacherenc du VicBilh offre quelques blancs secs mais surtout des blancs moelleux issus de vendanges tardives. Les cépages locaux sont le Gros Manseng, le Petit Manseng et le Petit Courbu.
Ils donnent rendez-vous aux amateurs curieux de (re)découvrir les richesses de cette appellation confidentielle du Sud-Ouest en 2021.

La dégustation…
Vif et très aromatique, le Pacherenc du Vic-Bilh La Saint Sylvestre est le compagnon idéal des repas de fêtes de fin d’année. Il se marie parfaitement avec des foies gras régionaux et des fromages à pâtes persillées (Roquefort). Un accord subtil et digeste peut également se trouver dans la fin du repas autour de desserts peu sucrés comme une douceur au chocolat noir.
Prix de vente conseillé : 35€ Chez les cavistes et sur la boutique en ligne Plaimont- 50 cl

Olivier Badoureaux dirige l’interprofession et le rebond des vins du Jura

O.BadoureauxDepuis ce 3 novembre, Olivier Badoureaux dirige le Comité Interprofessionnel des Vins du Jura (CIVJ). La crise sanitaire pesant sur la vie économique du vignoble jurassien, la priorité du nouveau directeur est même « un sujet brûlant, permettre l’accès au marché, alors que tous les réseaux sont soit à l’arrêt, soit en activité très réduite (restauration, export, tourisme, salons de fin d’année…) » résume Olivier Badoureaux.

Pour soutenir les opérateurs jurassiens, le CIVJ prépare ainsi des actions de promotion des initiatives de ventes en ligne des vignerons et négociants (drive, clique et collecte, site internet…) et un cahier œnotouristique pour faire la promotion de la route des vins du Jura en 2021 (à destination des régions périphériques : Lyon, Grenoble, Genève…).

Cursus
Formé à la communication et au marketing à l’Université Champagne Ardennes de Reims en 1994 et à l’EDHEC de Nice en 2003, Olivier Badoureaux a longtemps travaillé pour des PME internationales avant d’effectuer un revirement professionnel en 2018. Suivant le master spécialisé Commerce International des Vins & Spiritueux de la Burgundy School of Business à Dijon, il a intégré en 2019 le service de la communication du Bureau Interprofessionnel Vins de Bourgogne (BIVB) pour suivre le salon des Grands Jours de Bourgogne.. Diplômé du WSET vins et spiritueux niveau 2, il anime un blog dédié aux vins bourguignons.

Olivier Badoureaux succède à Fanny Delay, qui avait pris ses fonctions en avril 2019 et a quitté le CIVJ cet été. L’interprofession est présidée par Franck Vichet depuis 2018.

VIAMO . La box hors-série 100% vigneronnes

viamoViamo ( je vous aime en italien ) est un site qui propose 3 vins rares tous les deux mois dans un coffret aux épicuriens modernes. En parallèle de son offre d’abonnement et cadeaux, Viamo lance la nouvelle box hors-série 100%vigneronnes.

Viamo a imaginé et conçu cette box hors-série pour mettre en lumière le travail de 3 vigneronnes de talent. Des femmes de caractère aux parcours singuliers, devenues vigneronnes par vocation et par passion, qui élaborent des vins confidentiels d’excellence dans le respect de la nature. Leur histoire, Viamo les partage au travers de portraits inédits et sincères afin d’offrir aux épicuriens modernes une expérience de dégustation unique.
Avec cette box hors-série Vigneronnes, Viamo témoigne une nouvelle fois de la richesse et de la diversité grandissante du vignoble ainsi que du regard singulier que portent ces femmes sur le métier, 3 vigneronnes authentiques que l’équipe de Viamo est allé rencontrer sur leurs terres, à l’image de tous les artisans présents à l’intérieur des coffrets élaborés par Viamo

Box hors-série Vigneronnes 59,90 euros
– 3 vins rares et de qualités
– 3 vigneronnes respectueuses de la nature
– la livraison en 24/24 H inclus
-Logistique et transport dans le respect des gestes barrières
– Un accés privilégié à l’expérience Viamo
A découvrir sur www.viamo.fr

Bilan des vendanges dans le Centre-Loire

logo centre loireDans une année difficile, un millésime très prometteur récompense les efforts des vignerons
Dans les vignobles du Centre-Loire, la dégustation des premiers jus issus des vendanges laisse augurer un excellent millésime, une belle satisfaction après une année à la vigne marquée par l’extrême précocité du cycle végétatif, plusieurs épisodes climatiques qui ont impacté le niveau de la récolte et des conditions météorologiques qui, en septembre, ont contraint les vignerons à se presser pour rentrer le raisin.

Dans les trois couleurs, les premiers jus dégustés révèlent une plénitude remarquable, révélant de belles concentrations :
– les vins blancs distillent déjà des notes de fruits blancs (poire, pêche blanche), complétées par des notes anisées et de réglisse ; les bouches ont de superbes expressions ; les premiers raisins récoltés donneront des vins plus incisifs, les derniers récoltés des jus plus gras.

– les vins rosés sont habillés d’une robe soutenue ; les arômes de fruits rouges frais s’expriment intensément ; l’équilibre en bouche est marqué par la fraîcheur.

– les vins rouges proposent des robes profondes rubis plus ou moins nuancées de violet ; les nez, complexes, mêlent les fruits rouges frais et les arômes de fruits plus confits ; les cuvaisons et extractions offrent des bouches structurées qui s’appuient sur des tanins enrobés, parfois encore un peu fermes, mais les fermentations malolactiques et les élevages vont permettre d’harmoniser l’ensemble.

Les vendanges :
un démarrage précoce, une fin hâtée
En Centre-Loire, comme dans la plupart des vignobles français, le cycle végétatif a été marqué par une forte précocité. La récolte a ainsi commencé dès le 21 août, soit avec une avance de l’ordre de trois semaines par rapport à une année normale. La première décade de cueillette a bénéficié d’amplitudes thermiques très favorables aux maturations mais elle a été suivie par un épisode caniculaire qui, par évaporation, a fait perdre de leur poids aux grappes tandis que le potentiel en sucres augmentait très rapidement. Les vignerons ont donc accéléré les chantiers de cueillette et privilégié les vendanges la nuit ou au petit matin afin de conserver de la fraîcheur aux raisins.

Les volumes :
quelques pertes à signaler
Plusieurs épisodes ont affecté les quantités récoltées. Le mois de juin a notamment été marqué par des orages de grêle en début et fin de mois qui ont touché les secteurs de Châteaumeillant, Menetou-Salon et Reuilly. Un nouvel épisode orageux accompagné de grêle est également intervenu mi-août, impactant plusieurs parcelles. L’épisode caniculaire de septembre, au milieu des vendanges, a aussi eu des conséquences sur la récolte des vins rouges. Mi-septembre, elles étaient ainsi partout terminées, excepté dans le secteur de Châteaumeillant.

Le Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre (BIVC)
Le BIVC est l’interprofession des vins du Centre-Loire. Elle fédère les syndicats de 8 appellations d’origine protégée (AOP) et de 2 indications géographiques protégées (IGP) situées dans les départements de la Nièvre, du Cher et du Loiret, réunissant 693 vignerons, 2 caves coopératives, 3 structures communes de vinification et 46 négociants : AOP Châteaumeillant, AOP Coteaux du Giennois, AOP Menetou-Salon, AOP Pouilly-Fumé, AOP Pouilly-sur-Loire, AOP Quincy, AOP Reuilly, AOP Sancerre, IGP Coteaux de Tannay, IGP Côtes de la Charité.

 Nomination Maison de Champagne Pol Roger

pol rogerLa Maison Pol Roger accueille Bastien Collard de Billy en tant que Secrétaire Général

Au tournant des années 1990, Hubert et Evelyne de Billy avaient rejoint Christian de Billy et Christian Pol-Roger au sein de la Maison fondée par Pol Roger en 1849. Bastien est aujourd’hui le premier membre de la sixième génération à intégrer l’entreprise familiale.

Diplômé de Sciences Po Bordeaux (2008) et de Sciences Po Paris (2010), il a d’abord exercé la profession d’avocat d’affaires à Paris pendant cinq ans. En 2017, Bastien avait rejoint le siège de Pernod Ricard en tant que juriste fusions-acquisitions, avant d’intégrer la filiale cognac et champagne du groupe.

Chez Pol Roger, il aura pour mission de coordonner l’action des différents services et participera aux réflexions stratégiques aux côtés de Laurent d’Harcourt et des membres du Directoire*. Il représentera également Pol Roger sur un certain nombre de marchés à l’export, où il aura à cœur de continuer à transmettre les valeurs de la Maison, tout en consolidant les relations souvent historiques avec ses partenaires .
« Je suis très fier de pouvoir mettre mes compétences acquises au sein de structures exigeantes au service de notre formidable aventure familiale. C’est un honneur d’inaugurer un nouveau chapitre de l’histoire de cette maison qui a su transmettre, de génération en génération, une même culture d’exigence et de qualité. »
Après la nomination de Véronique Collard de Billy à la tête du Conseil de Surveillance en 2019 et le lancement des travaux pour la construction du nouveau site de production en 2020, Pol Roger poursuit son développement sur la même dynamique d’excellence et d’indépendance.

* Le Directoire est composé de Laurent d’Harcourt (Président), Hubert de Billy (Directeur des Relations Publiques et du Développement), Isabelle Gautier (Directrice Financière) et Damien Cambres (Chef de Caves)

L’équipe du site Infosvin créé par Roger Clairet/laradiodugout.fr/11 décembre 2020