Un vignoble bourguignon … dans tous ses climats

Avec cette vidéo fort pédagogique, précise et concise, on vous propose un voyage chatoyant au pays des plus de mille climats (parcelles de terroir en Bourgogne qu’on peut admirer à la Maison des Climats à Beaune ouverte au public depuis juillet 2017) vaut le détour, voire même qu’on s’y attarde un peu, tout en dégustant le dernier millésime de fort bonne qualité. Avec quelques bonnes bouteilles de derrière les fagots…. bourguignons.
On y apprend au passage que pour concocter de grands vins à prix d’or, il faut non seulement un terroir mythique, des raisins sains, un savoir faire ancestral peaufiné par les moines du coin et investir dans un matériel moderne mais aussi être authentique.
Picard et Bouchard entre autres
Francine PICARD ©DR

Francine PICARD ©DR

« Nos vins concoctés et vinifiés avec précision doivent nous ressembler, être personnalisés en fonction des terroirs et des parcelles, et surtout pas trop technologiques et standardisés. Nous vendons 60 à 65% de notre gamme de vins blancs et rouges à l’export. Nos Chardonnay sont en général droits, tendus et précis et acquièrent du gras après quelques années de garde. Nos Pinots noirs ont des tannins souples et élégants, avec une belle précision en fin de bouche».  nous déclare Francine Picard dans son fief de Château Chassagne-Montrachet  La famille Picard, vignerons depuis trois générations en Bourgogne, possède un patrimoine de  six domaines de 136 ha  (110 ha en Côte Chalonnaise et 26 ha en Côte de Beaune), dont 33 ha ler cru, 0,33 ha Grands Crus.
Pour notre part, nous avons un faible pour son Saint Aubin ler cru Pitangerets rouge et son Chassagne-Montrachet ler Cru Les Vergers blanc. Du fruit, de l’élégance, de la finesse et de la concentration, transcrivant avec précision toutes les nuances  complexes de la Côte de Beaune.
« Cela fait près de trois siècles que Bouchard Père & Fils incarne l’âme et les valeurs de la Bourgogne« , souligne le maître de chais Frédéric Weber. qui va au secours de la victoire des climats. Il précise :  » Aujourd’hui, cette Maison emblématique détient une des plus belles implantations en Côte de Beaune comme en Côte de Nuits, et bénéficie depuis 2015 de la mention Haute Valeur Environnementale« .

Au bout de cette vidéo d’une douzaine de minutes, un beau périple depuis le vignoble Mâconnais en passant par ceux la Côte Châlonnaise, Côte de Beaune, Côte de Nuits, du Dijonnais jusqu’aux vignobles du grand Auxerrois. De nombreuses belles choses, villages et paysages à voir ou à revoir comme La Roche de Solutré, Milly-Lamartine, Bissey-sous- etCruchaud, Chassey-le-Camp, Beaune, Savigny-lès-Beaune, Cîteaux, Dijon, Vézelay, Chablis…
Christian DUTEIL/ juillet 2020/laradiodugout.fr