Les nouvelles d’infosvin

Guide Lebay des Restaurants 2017

guide lebayNous nous réjouissons cette année du retour d’Apicius au sein des meilleures tables de Paris comme nous invitons nos lecteurs à considérer notamment Kei, Yam’Tcha, Frenchie, Akrame, Le Chateaubriand ou la Table d’Eugène parmi les adresses les plus ambitieuses ou passionnantes du moment. La relève est bien là et signalons la cuisine de très haute volée que proposent déjà Jérôme Banctel au Gabriel, Nicolas Sale à La Table de l’Espadon ou Sylvestre Wahid au Sylvestre.
Éloge de la nouveauté
Dans un contexte économique difficile, de nouvelles tables continuent d’ouvrir tout en réussissant en quelques mois seulement à s’imposer. Citons Le Clarence mais aussi Histoires, Divellec ou la Table de l’Espadon qui, à peine ouvertes, sont déjà les très bonnes adresses de l’année. Et n’oublions pas non plus la proche banlieue avec le déménagement de la Table du 11 à Versailles qui offre à la ville-musée un nouvel allant gastronomique. En sachant que ce sont plus de 850 tables qui ont été cette année choisies et répertoriées à Paris comme en proche banlieue avec, en supplément, une sélection des meilleurs bistrots proposée à la fin de chaque arrondissement.
Information en continue
Depuis le printemps 2016, le nouveau site www.lebey.com permet de suivre en permanence l’actualité Lebey : nouvelles adresses mais aussi évènements à Paris, Londres ou Bruxelles. Et quel que soit le support retenu, les services proposés facilitent la recherche de l’adresse idéale : cartes par arrondissement, sélection d’établissements à proximité des monuments touristiques, adresses ouvertes après 23 heures ou le week-end, proposant un brunch, privilégiant une cuisine française ou étrangère, etc.. Quant à l’annuaire des chefs, il est précieux pour suivre la carrière de professionnels de plus en plus médiatisés.
Palmarès 2017 des meilleures tables
Les meilleures tables de Paris
Restaurant Guy Savoy (Paris 6e)
L’Arpège (Paris 7e)
Le Cinq (Paris 8e)
L’Astrance (Paris 16e)
Guide Lebay-484 pages-11×19,5 cm- 15,90 euros
www.lebay.com

Salon des Vins et de la Gastronomie de Biarritz

salon vins biarritzDu 27 au 30 janvier 2017, la 10e édition du Salon des vins et de la gastronomie de Biarritz accueillera 115 exposants, venus de toute la France, pour présenter leurs produits viticoles et gastronomiques mais aussi pour rencontrer leur public.
Entre les vins généreux, les charcuteries appétissantes, les fromages de caractère, les chocolats, les pâtisseries gourmandes… Nos régions Françaises ont du talent ! Elles savent faire vibrer les papilles grâce à des producteurs, des artisans passionnés et amoureux de leur terroir. Chacun d’entre eux – fabricants, producteurs, distributeurs – aura à cœur de transmettre sa passion, de raconter les petites et grandes histoires qui entourent leurs produits, de proposer des dégustations aux visiteurs gourmets.
Car c’est bien là, le concept simple du salon des vins et de la gastronomie, permettre en un seul lieu la rencontre entre le public et les exposants et ainsi offrir un voyage des sens au cœur d’un océan d’odeurs, de goûts, de couleurs, dont les maîtres-mots seraient authenticité, créativité et diversité.
Plus d’infos sur www.salondelagastronomie.fr

Nouveau président à Cheverny

michel_gendrier

 

 

Michel Gendrier du Domaine des Huards à Cour Cheverny prend la présidence du Syndicat des Vins des AOC Cheverny et Cour Cheverny. Il est élu pour un mandat de 3 ans (2O17_2019) et succède à Daniel Tévenot après neuf années de présidence.
Le nouveau président, Michel Gendrier exploite avec Jocelyne et depuis 3 ans avec son fils Alexandre 37 hectares de vignes conduites en culture biodynamique à Cour Cheverny. Vigneron depuis 1846, la famille Gendrier est bien connue sur le terroir des deux appellations.
Il sera accompagné dans sa mission par un nouveau bureau .
Les vignerons de Cheverny Cour-Cheverny se sont beaucoup investis dans des projets structurants avec de belles réussites : la Maison des vins de Vheverny, la fête des vendanges. « Je tiens à remercier les derniers présidents, Daniel Tévenot et François Cazin pour le travail accompli. Les vins de Cheverny et de Cour Cheverny sont maintenant reconnus comme des valeurs sûres du Val de Loire et le vignoble a connu une forte croissance. Malgré les difficultés des derniers millésimes, notre terroir attire toujours des jeunes. » précise Michel Gendrier.
Les priorités du nouveau président du syndicat seront orientées vers la qualité et la promotion. « Avec l’arrivée de jeunes vignerons dans le conseil d’administration et également dans le bureau, nous serons encore plus motivés. C’est en travaillant sur la qualité et sur notre notoriété que nous conforterons notre avenir. »

www.maisondesvinsdecheverny.fr

 

 

 

 

Blaye au Comptoir Bordeaux: 10 ème édition

blayeAprès 9 éditions à succès, Blaye au comptoir revient pour fêter ses 10 ans à Bordeaux les jeudi 2 et vendredi 3 févrie 2017 dans les restaurants, bars à vins et cavistes bordelais. Au programme : 50 vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux viendront à la rencontre des consommateurs pour partager avec eux leur passion et leur savoir-faire, mais surtout leur faire découvrir leur appellation en toute convivialité. Une recette qui continue à faire ses preuves tout en se réinventant année après année.
Forte de son succès depuis 10 ans, cette nouvelle édition reprendra les ingrédients qui ont fait sa popularité. Pendant 2 jours, les amateurs pourront en effet déguster gratuitement un 1er verre en compagnie des vignerons, et acheter les vins à prix propriété chez les 50 cavistes, restaurants et bars à vins partenaires. Un évènement placé sous le signe de la proximité, valeur chère à l’appellation, qui a prouvé son efficacité à de multiples reprises. « Nos vignerons sont toujours ravis de raconter l’histoire de leur vin et ses spécificités, et les consommateurs apprécient ce côté humain. C’est la force du concept ! » explique Mickaël Rouyer, directeur de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux.
Des vignerons enthousiastes et des nouveautés
Depuis 10 ans maintenant, Blaye au Comptoir séduit les consommateurs par sa capacité à se renouveler et à proposer des nouveautés pour chaque édition. Mais l’évènement a aussi conquis les vignerons de l’appellation. « La formule est plaisante, et c’est un vrai moyen pour avoir des retours clients en direct ! » explique Nathalie Feydieu, du domaine Le Taillou. Un avis partagé par Nicolas Vergez, du château La Cassagne-Boutet : « Cet événement est à l’image de l’appellation, et permet de déboucher sur des prises de contacts avec des clients potentiels. Qui plus est, je l’utilise pour renforcer par la même occasion mes relations avec mes partenaires. » Et pour cette 10ème édition, de nouveaux lieux atypiques où déguster comme le Sicambre ou encore une fromagerie viennent grossir les rangs des établissements partenaires. « En tant que producteur de vins naturels, j’avais à cœur de participer à Blaye au Comptoir dans un lieu qui valorise les produits du terroir, et ainsi de faire découvrir cet évènement à d’autres types de consommateurs. C’est aussi un moyen convivial de m’impliquer dans la vie et la promotion de l’appellation » témoigne Jean-François Lévrier, du château Marquisat La Pérouse. Une évolution de l’évènement qui devrait ravir les participants de Blaye au Comptoir Bordeaux 2017.
Rendez-vous aux comptoirs bordelais les 2 & 3 février !
Plus d’infos sur www.blaye-au-comptoir.com

Trois Rivières Rhumbellion: 20 barmen pour une demi finale internationale

Pour sa seconde édition, Trois Rivières Rhumbellion a reçu 190 candidatures de barmen venues du monde entier. Le niveau a été particulièrement relevé tant les barmen ont su allier hédonisme, savoir-faire, modernité et originalité dans leurs recettes. Départager les concurrents n’a pas été tâche facile pour les 6 jurés : Alexandre Vingtier (Expert Spiritueux, Rumporter), Laurence Marot (journaliste Spiritueux et cocktails, Ecrivaine), Hannah Von Ongevalle (Bartender Expert, Bar Pharmacy), Nicola Battafarano (Gagnant Rhumbellion 2016, Mio Posto), Sandrae Lawrence (Journaliste Cocktails Lovers) et Benoit Tarnowski (BBS).
Les 20 barmen qui se sont démarqués participeront à la demi-finale le 21 février 2017 à l’Alcazar à Paris. L’épreuve portera sur des accords cocktails et mets dont les recettes sont élaborées par le chef doublement étoilé, Michel Roth.

Nouvelle cuvée à découvrir à la Cave de Lugny

MRO-Ancestrale_152C’est une cuvée atypique qui vient compléter l’offre de la Cave de Lugny. Le Mâcon rouge « Ancestrale » est issu de la vendange 2015 dont le raisin s’est révélé d’une qualité exceptionnelle. Une cuvée qui ne sera donc pas forcément produite chaque année et que l’on trouve dès à présent uniquement à la Cave et très prochainement sur www.cave-lugny.com. Une cuvée qui ne sera donc pas forcément produite chaque année et dont le stock est limité. Une édition particulière que seuls les plus rapides auront la chance de déguster !
Fruit de l’initiative des coopérateurs
Le Mâcon rouge « Ancestrale » est tout d’abord un projet de vignerons, qui souhaitaient s’exprimer sur un vin différent, et qui a été rendu possible grâce à la qualité du millésime 2015. Les vignerons ont ainsi eux-mêmes sélectionné les meilleurs raisins parmi des parcelles à faible rendement et de maturité optimale sur des secteurs historiques du vignoble de la Cave. Au final, un vin 100% Gamay aux caractéristiques rares, dans une bouteille élégante toute de noir vêtue où le blason bleu de la Cave ressort avec fierté.
Un superbe résultat
C’est un pari réussi pour cette nouvelle cuvée originale qui présente :
• une robe : intense et brillante avec un magnifique rouge « cerise noire »
• au nez : des arômes puissants de cassis, violette et poivre blanc
• en bouche : une attaque ronde et souple sur des fruits noirs très mûrs ainsi que des épices, avec une finale longue et complexe, structurée par des tanins élégants
Une belle cuvée qui saura ravir les amateurs de vin comme les curieux et prouver que le gamay est un cépage qui réserve de multiples surprises. C’est également une très belle illustration de l’engagement Développement Durable de la Cave, à l’écoute de ses vignerons, et qui grâce à de nouvelles méthodes de travail a ainsi transformé le rêve de quelques hommes en délicieuse réalité.
8 euros TTC à la Cave de Lugny et bientôt disponible sur www.cave-lugny.com

 

L’équipe du site Infosvin créé par Roger Clairet/ laradiodugout.fr