La Fraise de Carpentras, la jolie signature du Printemps

©DR

©DR

Elles ont tout pour plaire  ces  réjouissantes   Fraises  de Carpentras.

Carpentras,  capitale du Comtat  Venaissin  dans le département du Vaucluse  où elles sont nées, est un des  départements le plus ensoleillé de France .   Au pied du Mont Ventoux, en région Provence Alpes Côte d’Azur, là où le vent mistral souffle si fort . Le mistral est devenu un atout,  en assainissant  les parcelles des maraîchers  producteurs  du fruit.

La Fraise de Carpentras est devenue l’emblème de la ville mais aussi du département du Vaucluse.

Le Vaucluse, 3ème région productrice de France, représente  10 % de la production française.

 

Cheminons dans son histoire

Les premiers fraisiers sont  été plantés vers 1882,  juste après la création du canal de Carpentras qui alimente encore aujourd’hui en eau les exploitations.  Ce canal a permis au Vaucluse d’être une grande région productrice de fraises.

La fraise  se cultive plus intensément depuis  les années 1900.  L’arrivée du train à vapeur, les progrès des systèmes d’irrigation, ont facilité les expéditions   dans les différentes contrées de France.

 

Une Charte de la Fraise de Carpentras et un  Label « Savourez le Vaucluse »

label fraise de carpentras

label fraise de carpentras

La fraise, ce produit de  forte qualité,  n’a pas une durée de vie longue.

Cueillie le matin,  elle arrive le soir à Paris Rungis ou sur les étals des commerçants. Parfuméejuteuse et tendre,  en forme de cœur,  c’est une séductrice.

La variété Clery est prépondérante ici, mais d’autres variétés sont plantées. Cultivée hors-sol, elle ne peut bénéficier d’une IGP mais le label « Savourez le Vaucluse » lui a été attribué.

Les exploitations sont  à la pointe du progrès pour le recyclage de l’eau. Des  tunnels en plastique protègent le fruit de la pollution. Les maraîchers « fraises »   utilisent la lutte biologique au lieu des antiparasites de synthèse.

le fondateur de la confrérie ©G.Guihard/laradiodugout.fr

le fondateur de la confrérie ©G.Guihard/laradiodugout.fr

Une Confrérie de la Fraise de Carpentras fondée par Grand-Maître Robert Rouch cherche à promouvoir ce produit d’excellence. Plus de  100  Chevaliers ont déjà été intronisés.

La Confrérie a élaboré un strict cahier des charges et déposé la marque Fraise de Carpentras  et  le logo à l’INPI.

Une Fête de la Fraise est organisée chaque année et donne lieu à des réjouissances porteuses de traditions et d’ailleurs les champs de production sont bénis chaque année par le curé de Carpentras en début de saison.

 

Que boire en accompagnement ?

domaine d'aula ©G.Guihard/laradiodugout.fr

domaine d’aula ©G.Guihard/laradiodugout.fr

Un délicieux vin de dessert du Sud-Ouest,  un IGP Côte de Gascogne  du Domaine d’Aula,, un Blanc Moelleux aux cépages historiques Gros et Petit Manseng, par exemple,  que défend Plaimont. Mis en bouteille à la propriété.

 

Geneviève Guihard/mai 2022/laradiodugout.fr

www.confrerie-fraisedecarpentras.fr

La Confrérie Fraise de Carpentras

fraisedecarpentras@orange.fr

IGP Cote de Gascogne, Domaine d’Aula

www.plaimont.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *