Semaine de cuisine polonaise au Mesturet – Paris-

La semaine de la cuisine polonaise bat son plein à Paris, hébergée au Mesturet rue de Richelieu. Alain Fontaine, le chef, ne s’est pas fait prier pour l’organiser dans son restaurant avec l’Office du Tourisme.

le maître restaurateur du Mesturet ©DR

le maître restaurateur du Mesturet ©DR

La cuisine polonaise, il connaît. La cuisine polonaise, il l’aime. Sa femme est polonaise et lorsqu’il se trouve sur les terres de son épouse, il a bien sûr l’occasion de goûter et d’aprécier les recettes de sa belle famille, et de sa …belle-mère !

Au menu du premier déjeuner célébré dans une ambiance conviviale et musicale : Une soupe à base de farine de seigle fermenté avec des oeufs et des saucisses (Tradycyjny polski Zurek).

soupe polonaise ©DR

soupe polonaise ©DR

Un filet de boeuf au jambon de pays, sauce girolles et cornichons et purée de pommes de terre . (wolowa z dojrzewajaca synka na sosie grzybowym dekorniszonami i ziemniaczana puree).

Plat©I.Monrozier/laradiodugout.fr

Plat©I.Monrozier/laradiodugout.fr

Et comme dessert un gâteau croustillant aux pommes et à la cannelle. (Strudel
jablkowy na wanilio sosie).

Strudel©I.Monrozier/laradiodugout.fr

Strudel©I.Monrozier/laradiodugout.fr

Le chef polonais Adam Chrzastowski, Président du jury Bocuse d’Or Poland 2021, est venu prêter main forte à Alain Fontaine pour concevoir les menus proposés jusqu’au 8 décembre.

le chef au travail ©I.Monrozier/laradiodugout.fr

le chef au travail ©I.Monrozier/laradiodugout.fr

Un velouté de champignons, une soupe de betterave comme il se doit, un tartare de truite marinée, ou un hareng aux girolles….Voilà quelques exemples pour les entrées. De la poitrine de canard, un ragoût de boeuf, des ravioles au veau, un filet de sandre grillé voilà pour les plats….

Alain Fontaine énumère tous les produits qui l’ont inspiré.

 

Les champignons sauvages jouent un grand rôle dans la cuisine polonaise. Avec eux, on prépare des soupes, des sauces ou des farces pour les pierogi. Séchés, ils sont à la carte des restaurants toute l’année.

 

 

Ne vous attendez pas à boire des vins polonais au Mesturet. Vous vous laisserez tenter par de la vodka sous toutes ses formes, agrémentée ou non de jus de pomme ou de la bière comme la Zywiec.
Cette bière, couleur or pâle, claire et lumineuse, tient sa couleur de l’eau de source très pure et limpide qui descend des montagnes qui borde la ville du même nom.

Les fêtes approchent. Alors sachez que pour le réveillon, si l’on veut respecter la tradition, il faut préparer 12 plats différents en souvenir des 12 apôtres.

repas de Noël ©DR

repas de Noël ©DR

Le réveillon qui a lieu le 25 décembre commence par le partage et l’échange de fragments d’oplatek, du pain azyme, souvent trempés dans le miel. Pour le reste, on retrouve parfois certains produits que nous connaissons bien.

 

 

Semaine cuisine polonaise avec l’Office National Polonais de Tourisme et le Mesturet.
Entrée + plat ou plat + dessert 26 euros 50
Entrée + Plat + dessert 32 euros.

chaude ambiance et chants polonais ©I.Monrozier laradiodugout.fr

chaude ambiance et chants polonais ©I.Monrozier laradiodugout.fr

 

Mesturet 5 jour sur 7/ 12 H à 22 heures et le samedi soir 19 H à 23 H .
77 Rue de Richelieu. Paris 75002.

Le site du Mesturet

Voilà en temps normal l’avis de Gault&Millau sur le Mesturet :
Toujours vaillant, toujours animé, ce bistrot pur parisien nous régale toujours, avec la gnac et les idées. Chacun s’y retrouve, le catalogue est vaste et les formules ajustées : fricassée de ris d’agneau, calamars à la sétoise, aïoli de morue fraîche et pesto, pastilla d’agneau, échine de porc Francilin sauce piment doux, il y en a pour toutes les couleurs, les saveurs, les terroirs. Et même quelques plats végétariens pour aller avec le canard burger et la côte de bœuf. Desserts classiques, carte des vins de tous les vignobles.

Isabelle Monrozier/décembre 2021/laradiodugout.fr