Semaine de la cuisine italienne dans le monde

Et la revoilà la semaine de la cuisine italienne dans le monde. La sixième du genre. Les réjouissances qui commencent ont lieu jusqu’au 28 novembre. On le sait. Les Français raffolent de la cuisine italienne. Alors Buon appetito.

une table gourmande à l'italienne ©I.M/laradiodugout.fr

une table gourmande à l’italienne ©I.M/laradiodugout.fr

A Paris, elle est célébrée dans les locaux du magasin Eataly dans le Marais en collaboration avec l’Ambassade, le Consulat Général d’Italie, et l’ICE – Agence italienne pour le Commerce Extérieur.

©Eataly Paris Marais

©Eataly Paris Marais

Au programme : des dégustations avec des producteurs locaux, des plats typiques italiens à déguster, et des cours de vin et de cuisine en présence de chefs de renom.

Il s’agit de nous faire découvrir d’autres plats et d’autres produits que ceux auxquels nous sommes habitués.

©DR

©DR

Cette année, ce marché gourmand valorise les coopératives et producteurs italiens à travers 5 grandes familles de produits : le fromage, la charcuterie, l’huile d’olive, les pâtes et le vin. Gros plan sur 5 produits d’exception à découvrir et à déguster.

©grana-padano

©grana-padano

Fromage : Grana Padano DOP Zuccheli. Le Grana Padano AOP se distingue par sa texture plus dure et granuleuse. Celui de la fromagerie familiale Zuccheli présente un temps d’affinage situé entre 24 et 36 mois, qui lui confère un goût unique.

©culatello AOP

©culatello AOP

Charcuterie : Culatello di Zibello Antiga Ardenga
Le Culatello AOP est produit dans la région de Parme, il est fabriqué à partir de porcs élevés dans la région de Lombardie et d’Émilie-Romagne. Affiné pendant au moins 10 mois, celui produit par les salaisons Antica Ardenga est exemplaire du mouvement slow food.

©DR

©DR

 

Huile d’olive : Huile d’olive Roi Monocultivar Taggiasca. L’olive Taggiasca est une olive typique de la Ligurie, réputée pour son parfum
savoureux. Propriétaire depuis 1900 du moulin de Badalucco, la famille Roi produit à partir de cette olive une huile extra vierge d’exception, issue d’une première pression à froid.

 

 

Pâtes : Spaghetto Afeltra. Emblématiques voire carrément identitaires, les spaghetto Afeltra sont LA référence de la pasta. Pour apprécier ces pâtes fabriquées à la main sur l’IGP de Gragnano, il faut passer au rayon pâtes de l’épicerie ou s’asseoir au restaurant Pasta e Pizza d’Eataly.

Pour les vins, la parole est à Carolina Daneu, directrice du Marché.

 

Voilà pour les produits. Dans les démonstrations organisées, il y en a une que je ne raterai sous aucun prétexte : celle de la sfogliatella, une pâtisserie napolitaine qui a vu le jour au XVIIIème siècle. Fourrée à la crème, sa forme évoque celle d’un coquillage.

la sfogliatella ©DR

la sfogliatella ©DR

Elle sera confectionnée sur place par Armando Scaturchio. Le célèbre Maître pâtissier napolitain, fera le déplacement exprès pour nous faire goûter cette petite merveille, vendredi, le 26 novembre de 17h à 20h et le lendemain samedi 27, entre 10h à 13h.

Explications du chef d’Eataly Paris Marais, Fabrizzio Cosso.

 

 

Le chef Fabrizzio Cosso a par ailleurs invité pour célébrer cette semaine de la cuisine italienne dans le monde, Luana Belmondo. Les parisiens pourront déguster sur place, emporter ou se faire livrer sur eataly.fr. les recettes qu’elle a imaginées à partir des produits mis en valeur pour l’évènement.

fabrizzio cosso avec luana en train de déguster du jambon culatello

fabrizzio cosso avec luana en train de déguster du jambon culatello

Petite mise en bouche pour ceux qui ne pourront pas se déplacer…Luana aime aussi beaucoup cuisiner le riz et les arancini, ces croquettes boules de riz originaires de Sicile.

croquette arancini ©I.M/laradiodugout.fr

croquette arancini ©I.M/laradiodugout.fr

 

logo rond semaine cuisine italienneCiao.  Buon appetito…

Isabelle Monrozier/novembre 2021/laradiodugout.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *