Quand l’OIE fait son show festif à Sarlat

© sarlat fest'oie

© sarlat fest’oie

Chaque année en début du printemps, Sarlat vit aux couleurs de l’Oie dans le cadre d’un festival gourmand et joyeux  baptisé  FEST’OIESarlat en Périgord FEST’OIE.   Deux jours pleins  de joie  dans une atmosphère bon enfant, conviviale,  chaleureuse.

Sarlat,  belle ville historique de 9500 âmes, Département de la Dordogne,  anciennement  Comté du Périgord,  sise  entre Périgueux et Cahors.

quand bat le coeur de la vieille ville ©DR

quand bat le coeur de la vieille ville ©DR

Sarlat en Périgord a fait de  l’Oie,  son joyau  gastronomique, son fer de lance,   un de ses    attraits   touristiques  majeurs. Avec la truffe du Périgord,  proposée à une autre saison. Une volonté politique de la ville et de son territoire de se positionner sur l’Oie. Spécialité rare. Peu de régions y consacre  une attention.  En France on élève 300 000 oies pour 55 millions de canards /an.

L’Oie,  animal à la chair   succulente

ma mère l'oie ©Fest'oie

ma mère l’oie ©Fest’oie

La communauté  des Juifs d’Europe de l’Est l’aurait apprivoisée et  acheminée au fil des siècles  vers la France.    Le Département de la Dordogne,  pauvre, sans grandes cultures céréalières, sans élevage bovin,  aurait été le premier à en faire la promotion et  la proposer à la vente sous forme de conserves.

Ce bon gardien,  affectueux,   au look  pataud   bénéficie  en Périgord, d’un élevage soigné bien particulier.

Oisons élevés  en plein air, choyés  pendant une  durée  de 4  mois.   Gavage  personnalisé au maïs entier ou broyé,  plus  long pour l’Oie par rapport au canard. Un animal qui souffre au gavage ne produit pas de foie gras.

Moins de chair à consommer que dans le canard mais une  chair  plus fine,  plus savoureuse.  Et plus onéreuse…

FEST’OIE  bat son  plein les 2 et 3 mars pour l’édition  2019

une banda pour l'oie ©Fest'oie

une banda pour l’oie ©Fest’oie

Successful Ateliers de Cuisine à l’Oie orchestrés par la Coopérative Sarlat Foie Gras.  Visite de l’élevage d’oies et de canards de Barbarie à la ferme de la Garrigue Haute chez Florian Boucherie. Franc succès.   Grande Bodég’Oie  musicale  et dansante le samedi soir en coeur  de ville.   Joyeusement plébiscitée.

Très attendue le dimanche à midi, la fameuse Soupe de Carcasses offerte à tous,  suivi d’un  banquet mémorable TOUT A L’OIE  pour  1000  heureux convives (50 euros la place,  un cadeau)  installés  sous un  immense  chapiteau.  Un menu dédié à l’Oie haut en couleur. Tout se mange dans l’Oie.  10 plats  cuisinés,   entrecoupés d’un bienvenu   Trou Périgourdin.   Heureuse découverte du Steak d’oie sauce aigre-douce  et de Cœurs d’oie à la plancha !

l'oie sur plancha ©Fest'oie

l’oie sur plancha ©Fest’oie

Fromage Cabécou  et  3 sublimes desserts.

En même temps,  on s’initie au « Paquito »  dans une ambiance de folie.

Il fait soif ? Les Vins de Bergerac évidemment,  sont servis généreusement. Excellent rouge Château Court les Mûts vignobles Pierre Sadoux, vigneron à Razac de Saussignac  et un jeune Côtes de Bergerac moelleux  Domaine de Grange Neuve.

Repas grandiose  qui restera dans les annales. Pour l’édition  2020 penser à  s’inscrire dès le mois de novembre 2019 auprès de l’Office du Tourisme de Sarlat !  Places très convoitées !

À table! ©Fest'oie

À table! ©Fest’oie

Les  Artisans du Foie Gras d’Oie en Périgord

Productions d’excellence de deux prestigieuses maisons.  A Sarlat,  deux  Maisons familiales  historiques  confectionnent   foies gras, pâtés, rillettes, confits, magrets, saucisses… d’Oie.   Elles sont à recommender.  Maison Godard, multi-médaillée au Concours Général Agricole chaque année.

Maison Vidal,  aprovisionne les prestigieuses enseignes parisiennes : le Bon Marché et le Lafayette Gourmet.

Sarlat,  ville  gorgée d’histoire, traverse les siècles en beauté

le passé au présent ©sarlat patrimoine

le passé au présent ©sarlat patrimoine

Sarlat la Caneda, ville historique la mieux conservée du Périgord,  a eu la chance d’abriter le résistant André Malraux durant  la dernière guerre.

Sarlat, Ville pilote.  La Loi Malraux y a été  mise en place en 1964  pour la première fois en France.

1er Secteur sauvegardé de France.  Les 11 hectares en ruines de la cité médiévale ont été  dans ce cadre,  complétement rénovés.

77 bâtiments classés ! On ne se lasse pas d’admirer ses  beaux Hôtels particuliers.  Ses façades des 16 et 17 ème siècles.  La maison natale d’Etienne de la Boétie.  Les toits de lauzes et d’ardoises que le savoir-faire des couvreurs-lauziers a magnifiés. « Qui bien lauze, pour 100 ans pose »  selon le dicton en vigueur ici.

la cathedrale ©DR

la cathedrale ©DR

Cathédrale Saint-Sacerdos (un saint local),  Lanterne des Morts. L’ascenseur panoramique créé par Jean Nouvel (il a fait ses jeunes classes  à Sarlat),  dans la tour de l’ancienne Eglise Sainte-Marie,  elle-même transformée en marché couvert,  offre un  tour d’horizon à  360 degrés,  à  35 mètres de hauteur. Il faut l’ emprunter.

Périgord Altitude mais aussi   Périgord Attitude.

Geneviève Guihard/ mars 2019/laradiodugout.fr

Carnet de bonnes adresses

Sarlat Périgord Noir

www.sarlat-tourisme.com

www.sarlatadugout.fr

Tel : 05 53 31 45 42

Les artisans du Foie Gras en Périgord

www.foie-gras-godard.fr

www.vidalfoiegras.fr

La Coopérative des Producteurs d’Oies du Périgord

www.foie-gras-sarlat-perigord.fr

Vins de Bergerac Duras

www.vins-bergeracduras.fr

Ou dormir en cœur de ville ?  Grand confort et calme. Sans hésiter…

Hôtel Le Renoir Best Western

www.hotel-renoir-sarlat.com