Bocuse d’or 2013: le sacre du roi de France Thibaut Ruggeri

La France a remporté la 14 édition du Bocuse d’Or lors de la grande finale lyonnaise, devant le Danemark et le Japon. On en rêvait, il l’a fait. Thibaut Ruggeri, avec son commis Julie Lhumeau, a tiré son épingle du jeu en proposant des plats extrêmement raffinés et inspirés de Versailles.

la victoire de l'équipe de France ©DR

la victoire de l'équipe de France ©DR

REPORTAGE: Retour sur cette journée de folie à Lyon.

le plat de poisson de Thibaut Ruggieri ©Godet

le plat de poisson de Thibaut Ruggieri ©Godet

 

Thibaut « envoie » son assiette de poisson dans la  cohue générale ! La France a choisi comme thème Versailles : sa composition de « turbot  poché » a pour garniture typique une tartelette de truffes du Périgord. Les supporters  français entonnent le nom de leur champion lorsqu’ils découvrent les motifs baroques de la surface orange du poisson. Le candidat a également réalisé un kromesky, une croquette  ronde au cœur coulant de champignons.

 

 

 

 

la oie des supporters ©DR

la joie des supporters ©DR

Plus tard le plat de viande doré de Thibaut Ruggeri sort du box. Présenté comme un des  jardins de Versailles, il s’intitule « filet de bœuf dans l’idée d’un Rossini ». La pièce de viande est placée en hauteur, sa croûte dorée en damier donne un aspect « royal » à la  présentation. Une soupe VGE revisitée aux truffes est présentée à part au jury. Détail  original : les tranches de bœuf sont découpées très épaisses et servies à l’assiette par  moitiés.

 

Filet de boeuf dans l'idée d'un rossini ©DR

Filet de boeuf dans l'idée d'un rossini ©DR

 

Thibaut avant le sacre©Thierry Bourgeon

Thibaut avant le sacre©Thierry Bourgeon

PORTRAIT:
Originaire de Megève, Thibaut Ruggeri débute chez Georges Blanc avant d’intégrer les  ateliers de création de lenôtre en 2007, en tant que chef adjoint de la création salée. Esprit créatif, Thibaut Ruggeri a une autre corde à son arc : la photographie culinaire.  Il associe ainsi sa passion pour l’image à son métier de chef. En cuisine, comme en studio photo, « less is more » pour Thibaut Ruggeri. Il développe les  axes « excentrique » et « pur » pour ses plats de finale. « Avec Julie (sa commis pour le  concours), nous sommes impatients de nous mesurer aux autres chefs dans cette arène  mondiale de la gastronomie », confie le chef.

A 30 ans, il remporte la plus prestigieuse des compétitions internationales : le Bocuse  d’or 2013.Thibaut Ruggeri avait déjà brillé lors de plusieurs concours gastronomiques : il avait remporté le Trophée National de cuisine et pâtisserie de l’Académie Culinaire de  France, le Trophée Chefs en or, ainsi que la deuxième place au Trophée Masse et au Trophée  Bernard loiseau.

Thibaut Ruggeri avec Thierry Bourgeon…

 

 

PREPARATIFS:

Thibaut Ruggeri était soutenu par l’Ecole lenôtre, qui a mis à sa disposition l’expertise de ses Meilleurs ouvriers de France, sous la direction de son Chef de la Création Guy Krenzer, des Chefs Fabrice Brunet et Fabrice Prochasson, coach officiel de l’équipe. 

Début décembre La Radio du Goût était au Pavillon Elysée Le Nôtre, à Paris,  pour la présentation à la presse de Thibaut Ruggeri.
A cette occasion l’Académie Française du Bocuse d’Or a prouvé son engagement aux côtés du candidat Français.

un groupe soudé autour de son champion©Thierry Bourgeon

un groupe soudé autour de son champion©Thierry Bourgeon

Regis Marcon et les deux candidats au Bocuse d'or

Regis Marcon et les deux candidats au Bocuse d'or ©Thierry Bourgeon

 

De nombreux chefs lauréats du plus prestigieux concours de cuisine se sont retrouvés avec un objectif commun : remercier les partenaires de l’équipe française et souhaiter bonne chance à Thibaut ! Les chefs de l’Académie – François Adamski, Yannick Alleno, Régis Marcon, Michel Roth, Jérôme Jaegle, Philippe Mille, Fabrice Desvignes -, le président du jury Bocuse d’Or 2013, Emmanuel Renaut, les chefs de la maison Lenôtre – Fabrice Prochasson, Guy Krenzer, Fabrice Brunet -, les chefs amis – Laurent Delarbre, Guillaume Gomez -, et les partenaires…

Regis Marcon évoque les préparatifs de la compétition avec Thibaut Ruggeri

 

 Ils étaient plus d’une centaine à avoir répondu présent pour soutenir Thibaut Ruggeri, qui a tenu à saluer l’implication de ses pairs : « Sans vous, sans votre soutien actif et votre dynamisme, cette aventure extraordinaire ne serait pas possible. Vous l’avez compris, pendant la finale, il va se passer quelque chose dans le box n°7 et il faut que ça se sache ! » Encouragé par les grands chefs qui ont marqué la compétition, il s’est dit « très motivé et impatient » à l’idée de disputer la grande finale, à Lyon, le 30 janvier 2013.
Le voilà comblé, lui et ses supporters.

Thierry Bourgeon. Janvier 2013/laradiodugout.fr avec la complicité de AB3C

1 Response

  1. 24 mars 2014

    […] Ruggeri, Bocuse d’Or 2013  (voir reportage) , a été choisi pour élaborer des plats gastronomiques et raffinés, au sein du restaurant de ce […]