MEDIAS et GASTRONOMIE. Anne Hudson, une étoile de plus pour Mougins

Comme chaque année La Radio du Goût était présente au  Festival International de la Gastronomie, évènement désormais incontournable dans un domaine qui passionne de plus en plus de monde. Près de 300 chefs (représentant un total de 412 étoiles Michelin) ont participé aux Etoiles de Mougins depuis sa création en 2006, à l’initiative de son maire Richard Galy.
Frédéric ANTON était cette année l’invité d’honneur des Etoiles de Mougins. Et pour cause ce MOF et Chef 3 étoiles fait aussi les (beaux) jours de Masterchef. Or ce 7ème Festival International de la Gastronomie et des Arts de Vivre avait pour thème Les Médias et la Gastronomie.

Anne Hudson, la femme qui parlait à la couenne des jambons!

Anne Hudson, la femme qui parlait à la couenne des jambons!

A cette occasion j’ai voulu déccrocher une étoile et l’installer pour ces trois jours au dessus de ce village et de ses toques.
Anne HUDSON méritait qu’on l’honore.

 Cette journaliste, qui n’est jamais venue ici,  fut pourtant l’une des grandes pionnières de la médiatisation du goût. Dans la presse à  la radio ,comme à la télé ou sur le Net, l’explosion des assiettes n’eclaboussait pas encore nos lucarnes,  comme ne se pavanaient pas encore les « Maitres chefs au Top ».

Anne mettait  humblement en valeur  les produits et ceux qui les transcendent.

Tous les étoilés ou presque l’ont rencontrée comme Anne Sophie Pic, l’invitée vedette des Etoiles 2010, à qui j’apprenais à Mougins, le départ d’Anne  et qui la salua si élegamment.

Anne Sophie Pic au micro de la Radio du Goût

 

 

 
Anne Hudson, ma dame de Haute-Saveur,  s’imposait pour ces journées de Mougins consacrées aux médias et à la gastronomie.
 
Avec elle tous les passionnés, les fines bouches  qui l’ont entendue sur France Info, l’ont vue sur le petit écran aux côtés du géant Robuchon. Elle m’a aidée à lancer la Radio du Goût il y a maintenant 12 ans. Elle a garni mon carnet, d’adresses fabuleuses, de producteurs, de cuisiniers, d’amoureux des saveurs. Rares sont les chefs qui ne connaissaient pas sa voix. Nombreux sont ceux qui ont pu apprécier son talent, sa gentillesse et sa gaieté. Reconnue par ses pairs elle fût vice présidente de l’APCIG, l’association qui regroupe les journalistes gastronomes.
 
Il y a des bonhommes de neige…C’était une bonne femme de soleil!

Ce sale dimanche de mai 2010, sa soeur m’apprenait sa mort au moment où je quittais Annecy. J’étais venu fêter les 60 ans d’un magicien des arômes: Marc Veyrat, invité lui aussi à Mougins l’année précédente. Il l’aimait beaucoup. Elle a eu la délicatesse de s’éteindre, une fois  soufflées toutes les bougies du Chef !
Ce jour là j’ai fait un nœud à ma serviette pour ne jamais oublier cette citation qu’elle appréciait : « La Terre est basse. Le Ciel est souvent inaccessible. Seule la Table est à la bonne hauteur ».

Thierry Bourgeon. Mougins. 13 septembre 2012

[smooth=id:34;]