Voyage-découverte au cœur des Appellations Graves et Pessac Léognan

Vendanges en pleine effervescence…
En prélude à l’automne…

C’est l’occasion saisie par le Conseil des Vins de Graves et les Appellations Graves et Pessac Léognan pour faire connaître ce beau vignoble, le plus ancien du bordelais, et créer une opération touristique joliment baptisée : « venez donc vivre les vendanges 2011 avec nous » !

bandeau

Découvrir, pour un profane ou un professionnel, des vignobles en pleine activité vendangères, d’élégants châteaux, des hommes et des femmes passionnés qui les promeuvent et les animent : C’est un « must ».
Une chance de pouvoir approfondir la connaissance des sols, les soins méticuleux apportés dans la vigne, le choix presque philosophique de travailler les ceps en viticulture raisonnée, « bio » ou biodynamie, l’élevage en chai, les procédés de vinification, le choix de la tonnellerie, de la chauffe des douelles… que de différences insoupçonnées mais observées dans chaque vignoble visité!
Un privilège aussi de vivre la Vie de Château dans le bordelais, découvrir une ambiance « vie de famille », en toute simplicité, auprès de gens discrets, humbles et passionnés.

Les Graves et l’Appellation Pessac Léognan ont le vent en poupe.

En 1987, à l’initiative d’André Lurton, vigneron à La Louvière, patriarche d’une célèbre lignée de viticulteurs, l’Appellation communale Pessac Léognan a pris son essor, joué un rôle de locomotive pour les Graves et propulsé ce vignoble étalé sur dix communes, dans le haut de gamme.
Il faut préciser que les 16 « crus classés » de Graves se trouvent tous en Pessac Léognan, sur les parcelles les mieux exposées. La notoriété de ces « stars » s’est fortifiée sur une qualité souvent irréprochable et donc des prix pratiqués pour le consommateur un peu plus dodus.
La différence de notoriété n’est cependant pas toujours justifiée au niveau qualitatif entre vins de Graves et l’Appellation communale Pessac Léognan. Ce sont les mêmes cépages et souvent les mêmes assemblages et lorsque les travaux dans la vigne et dans le chai sont soignés, la différence de notoriété est moins sensible, et parfois s’estompe.

Un florilège de Châteaux

Château Latour-Martillac

Château Latour-Martillac

Le circuit personnalisé aménagé par le Conseil des Vins de Graves serpente au travers de châteaux cossus, d’élégantes bâtisses, longères, chartreuses, dans des paysages de vignobles éclaboussés de vert. La forêt est ici toute proche ; on est géographiquement en bordure des Landes.
Tous ces domaines ont une histoire à raconter et parfois il s’agit de la Grande Histoire. Le Château Rouillac par exemple, à quelques jets de pierres de Bordeaux, est une ancienne propriété du Baron Haussmann; il a eu les honneurs de Napoléon III; le Château Doms, et son mystérieux monastère, le Château Latour-Martillac, sa tour de guêt ou d’octroi, le Château de Fougères et son prestigieux hôte Montesquieu, baron de la Brède, le Château Malartic-Lagravière, fief de l’Amiral Malartic, guerroyant contre les Anglais, sous les rois Louis XV et Louis XVI. Son bateau de guerre « la Minerve » enjolive l’étiquette de la bouteille, Il en est encore le fier symbole. Ce grand serviteur de la France est enterré à l’Ile Maurice qu’il a pacifiée. Ce circuit individualisé, particulièrement bien organisé, fut un enchantement.

 

Château Malartic-Lagravière

Château Malartic-Lagravière

Zoom sur le millésime 2011, atypique !

Château Brown

Château Brown

Carbonnieux

Carbonnieux

Etrange année 2011 !
Une climatologie perturbante : chaleur excessive au printemps, pluies de juillet, promettaient un millésime difficile.
Vendanges extrêmement précoces pour les sauvignons qui curieusement sont d’une très bonne acidité. Les merlots déjà vendangés à bonne maturité lors du voyage-découverte et les cabernets naturellement plus tardifs non encore cueillis, attendaient de bénéficier d’une maturité plus élevée. Cette année, le temps de pose habituel en vendange entre les deux cépages n’a pas été respecté et le botrytis n’était pas loin de poindre le bout poudré de son nez !
Les degrés alcooliques astronomiques auxquels on pouvait s’attendre avec un Ph de vin de Nouveau Monde, n’ont pas eu lieu d’être. Les 12,5 degrés devraient pouvoir figurer normalement sur les étiquettes et offrir un Ph bas de vins de grande garde.
La suite s’écrit en ce moment…

 

Les Graves, un terroir de grands vins blancs

Connu surtout pour ses vins rouges qui représentent 80% de la production, les Graves sont aussi un terroir de grands vins blancs.
Les sols s’y prêtent dans certains lieux et parcelles comme l’explique avec talent l’œnologue Denis Dubourdieu.
Les sols calcaires et argileux, avec une réserve d’eau importante pour limiter la production de tanins et non pas des sols sableux et filtrants qui prédisposeraient à un vieillissement précoce, sont les veines géologiques privilégiées.
La vinification délicate des vins blancs, puisque tout se décide avant la fermentation, souligne l’importance du pressurage pour obtenir fruit, acidité, et précurseurs d’arômes. En outre, le vin blanc n’est pas réceptif sur un bois qui ne lui conviendrait pas !

Les Cépages Sauvignon et Sémillon sont ici cultivés ici à la limite de leur maturité. S’ils ne l’étaient pas en latitude, ils devraient l’être en altitude selon le modèle espagnol, comme l’explique, toujours talentueusement, Denis Dubourdieu.
Pour obtenir les beaux vins blancs complexes de Graves et Pessac Léognan, vins élégants, suaves, équilibrés, tous ces facteurs doivent être réunis.

Chateau Léognan

Chateau Léognan

Château Léognan : un domaine en devenir

Cette propriété achetée en 2007 par Philippe et Chantal Miecaze, château et dépendances, est dotée de 6 hectares de vignes jouxtant 70 hectares de forêts et prairies.
Les 6 hectares de vignes étaient auparavant en fermage au Domaine de Chevallier, Cru Classé de Graves, le plus proche voisin. Elles y ont été travaillées avec soin, choyées, et amenées à l’excellence pendant des années.

Le Château Léognan produit un seul vin, en rouge, car les terroirs s’y prêtent.

Soulignons le travail très qualitatif entrepris par les actuels propriétaires : travail à la parcelle, vendanges manuelles, table de tri performante, remontage et pigeages manuels, choix de tonnellerie, qualité soignée, en un mot du cousu main.
Le millésime 2009 est somptueux, intense, profond, et l’on peut dire sans complaisance, que malgré leur jeune expérience de conduite d’un vignoble et d’élevage d’un vin, le sympathique Petit Poucet « Château Léognan » joue déjà dans la Cour des Grands.

Quatre chambres d’hôtes indépendantes, grand confort, grand calme, stylées, colorées, dans un univers de verdure très reposant, au pied d’un enclos où pâturent des chevaux, car l’équitation est pratiquée par la propriétaire et sa fille.

Maison de famille rêvée

Une élégante chapelle style néo-gothique, rénovée avec soin y compris les vitraux dans leur iconographie d’origine, apporte une note particulière à cette propriété, et appelle à un certain recueillement.
Piscine, tennis, écuries, équiperont plus tard ce domaine prometteur.

www.chateauleognan.fr
Tel : 05 56 64 14 96
miecaze@orange.fr
www.chambrehotebordeaux.fr

Maison des Vins de Graves
www.vins-graves.com

Reportage de Geneviève Guihard pour laradiodugout.fr

REVIVEZ LES VENDANGES 2010