Visite gourmande en Normandie – Côté mer –

Plutôt connue et appréciée pour ses maisons à colombages, ses pommiers, ses produits laitiers, ses fromages élevés au rang d’œuvre d’art de la gastronomie, elle reste discrète et même secrète pour ses bienfaisants produits de la mer.
Pourtant avec presque 500 km de côtes, ses eaux vivifiantes bénéficiant des plus grandes marées d’Europe, la Normandie génère une économie ancestrale et artisanale pour les produits liés à la pêche.
Granville, d’ailleurs est le premier port français de pêche pour les coquillages et les crustacés.

Homard du Cotentin, homard « bleu », baptisé « Breton »

Homard du Cotentin et de Jersey / L. Flageul - NFM

Homard du Cotentin et de Jersey / L. Flageul - NFM

© L. Flageul - NFM

© L. Flageul - NFM

Ce chasseur solitaire, sauvage, grand arpenteur de rochers, est breton certes mais aussi normand.
Pêché au « casier», technique douce, qui permet de le capturer vivant, sans agression, dans les eaux de Jersey et dans l’archipel de Chausey, ce produit «
star » fait l’objet d’une pêche prestigieuse, emblématique et artisanale. Elle est effectuée par des bateaux de petite taille, sorte de « mouille-cul », appelés
bateaux de « petite pêche ».
Aujourd’hui pour préserver la ressource, éviter la surpêche, la taille et le nombre des homards capturés sont règlementés.
La pêcherie de Homard du Cotentin et de Jersey est la première pêcherie bas- normande a décrocher le fameux écolabel MSC : « Marine Stewardship Council »,
garant de qualité mais surtout de la durabilité des stocks.
C’est un « must » : seulement quatre pêcheries en France ont obtenu ce label de qualité, parmi lesquelles la sardine de Bolinche et le lieu noir.
Plus d’informations sur le site :
www.nfm.fr et www.msc.org/fr

Cuit à la plancha, braisé ou simplement grillé, le homard sera sublimé avec un vin de Vouvray, par exemple le domaine de Margalleau à Chançay, année 2010
www.vouvray.aoc.fr

  

L’huître de Normandie et ses quatre « crus », bien dans leur assiette

Huître de Normandie © JF Mallet

Huître de Normandie © JF Mallet

Elevées dans des parcs en pleine mer à partir de naissains provenant des bassins- naissains de Charente Maritime et d’Arcachon, les huîtres s’épanouissent dans des « poches » en fil d’acier. Elles sont d’élevage mais selon un processus entièrement naturel qui permet un contrôle de la qualité de la production.

Première région française à produire des huîtres, la Normandie peut s’enorgueillir d’en produire quatre « crus », aux quatre saveurs bien distinctes selon la
provenance : saint Vaast la Hougue, Isigny sur Mer, la Côte Ouest avec Blainville, Granville, et la Côte de Nacre avec Arromanches. L’alternance des
marées, leurs fortes amplitudes, le va et vient incessant de l’eau, la richesse du plancton des eaux marines consolident leur coquille, atout supplémentaire pour leur qualité.
Une IGP est en cours qui pourrait se poursuivre par une AOC par « cru ».
Avant les fêtes joyeuses de Noël, n’oublions pas que l’huître très digeste, est apéritive et provoque la sécrétion de sucs gastriques.
www.huitres-normandie.com

 

 

 Zoom sur le bulot , petits muscles mais grandes saveurs

Bulots de La Baie de Granville / L. Flageul - NFM

Bulots de La Baie de Granville / L. Flageul - NFM

Le bulot, ce gastéropode carnivore, de la famille des escargots, typiquement normand, est pêché principalement dans la baie de Granville. L’archipel des
Chausey , des Minquiers, ou la baie de Granville, hauts lieux de pêche du homard, d’élevage des huîtres, sont aussi un paradis pour la pêche des bulots.
La qualité normande des bulots est irréprochable. L’amplitude des marées, toujours elle, fait que ce petit animal qui requiert une cuisson délicate, n’a pas le goût de vase, habituel dans d’autres lieux.

Ce produit très concurrentiel nécessiterait une IGP (Indication Géographique Protégé).
Plus d’informations sur le site : www.nfm.fr

Les moules de Bouchot, quant à elles, sont des productions phares ici.

Le mot « Bouchot » viendrait du gaélique : bout (clôture), chot ( bois). Un pêcheur irlandais, naufragé, a autrefois planté des piquets de bois afin de piéger les oiseaux de mer destinés à sa nourriture. Les pieux au fil du temps se recouvraient de moules….la suite est connue…
Dégustées avec un vin de Pays d’Oc, IGP, en primeur, année 2011 domaine de L’Oustalou, 100% Sauvignon, de la cave coopérative Anne de Joyeuse, elles seront plus appétissantes en bouche.
www.huitres-normandie.com

Chausey, une île du bout du monde

Soyez petits matelots à la barre, en l’agréable compagnie de Gilbert Hurel, patron- pêcheur à bord du « Courrier des Iles », juste le temps d’une traversée de Granville à Chausey. Ramassez les petites coques, abondantes, sur les plages de sable fin, si la marée le permet !
Vous ne le regretterez pas ! C’est un enchantement.
courrierdesiles@wanadoo.fr

Le Festival des coquillages et crustacés : « Toute la Mer sur un Plateau ».

La 9ème édition de ce Festival, en prélude à l’automne, en septembre, met Granville en ébullition !Cours de cuisine, vente de coquillages et homards frais, cidre de Cambremer…
La fête bat son plein au 74 rue du Port.

 Reportage de  Geneviève Guihard pour laradiodugout.fr