Le lièvre

Avant de découvrir une manière originale de préparer le lièvre par le chef Johan Leclerre, de suivre un « dénombrement de lièvres » en plaine d’Aunis (17), il est important de rappeler que l’achat du gibier est très réglementé.

Si vous l’achetez auprès de votre volailler, le gibier est soumis à une inspection vétérinaire et, est estampillé par lot (C’est une marque d’identification attribuée à l’atelier de traitement agréé). Auprès de chasseurs, pas d’obligation d’inspection des services vétérinaires mais, prochainement, une réglementation obligera les chasseurs à pratiquer cet examen.
Vous serez alors en droit, de leurs demander la fiche sanitaire de l’animal.

Il est environ 20 heures, le rendez-vous est fixé devant les « Remparts » du château de Surgères, je suis en compagnie de Grégoire Bouton, ingénieur à Fédération Départementale de la Chasse 17, ensemble et avec d’autres membres de la fédération, nous partons à la recherche de ce petit gibier.

Le lièvre (Le bouquin) se distingue du lapin, il est plus grand, plus long, le bout de ses oreilles est noir, son pelage est brun-roux (Selon les saisons), son gîte est généralement une dépression, un creux à même le sol où il se couche.

C’est un animal aux mœurs nocturnes, rapide, rusé, il se nourrit de grains, racines, plantes…, pèse entre 4 et 5 livres, profite de l’obscurité pour « Séduire » la femelle (La hase), celle-ci donnera 2,3 ou 4 levrauts.

Ambiance... Lecture de la carte, voiture et ses projecteurs, faisceau de lumière © RF/LP

Ambiance... Lecture de la carte, voiture et ses projecteurs, faisceau de lumière

A bord d’une voiture, équipée de deux phares « Longue portée », disposés sur les côtés et dirigés par deux solides gaillards, nous empruntons les routes situées entre les labours.

Les hommes « Balayent » les terres sur 1 kilomètre, chaque lièvre, pris dans le faisceau lumineux, est annoncé puis méthodiquement répertorié.

Lièvre en campagne d'Aunis (17) © RF/LP

Lièvre en campagne d'Aunis (17)

Cette nuit, nous roulerons jusqu’à (Environ) minuit pour 19 tronçons éclairés, selon les zones, (Protégées ou pas) le nombre de lièvres diffère… Entre 2 et 10 pour certains coins, plus de 15 (Généralement) sur les réserves de chasse et de faune sauvage.

La fédération planifie 3 passages pour affiner le dénombrement et définir (Après discussion avec les associations de chasse) les prélèvements.

Pages: 1 2 3