LES ENFANTS AU RESTAURANT

L’acide et l’amertume ne sont pas de mise dans les plats proposés. Bien que le saumon soit servi avec une rondelle de citron, elle n’est jamais consommée ! « Ils n’aiment pas l’acidité. C’est comme le persil, la salade, tout ce qui est vert. La majorité des enfants considère cela comme du poison.» Dans les classes que font Marie Noëlle et Alain, avec le travail sur les saveurs du sucré, du salé, de l’amertume et autres produits (qui laissent place à leur imagination débordante) le rapport se fait aussi avec le vert. Un des « pièges » qu’ils soumettent aux enfants est une bouteille transparente avec de la grenadine colorée dans cette couleur. « C’est de la menthe ! », puis ils ferment les yeux, testent et découvrent qu’il ne faut pas toujours se fier à la première impression.
« A chaque fois, ils tombent dans le panneau, mais ils apprennent qu’il y a autre chose que la vue, qu’ils doivent utiliser d’autres sens pour apprécier et déguster. »

André Antoni est un chef installé dans l’Est de la France. Après un long parcours à l’international, il a ouvert un restaurant familial, « L’Auberge de Delme » à l’approche très conviviale où les enfants sont rois. «Je ne fais pas de la grande gastronomie, mais une cuisine créative au goût du jour, où mes clients retrouvent à la carte du classique régional comme le jambonneau cuit au foin, et des saveurs d’ailleurs, comme la pastilla de volailles aux épices marocaines.»

Papa lui même de deux enfants, André Antoni s’attache à mettre des jeux et animations à ceux de ses clients.
Dans son « menu enfants » il y a des propositions classiques, comme le steak haché, ou une escalope de volaille à la crème avec des frites (la crème, très prisée dans la région).
Le chef aime bien demander lors de sa prise de commande «alors les enfants, qu’est-ce qu’on mange ?» et cela marche très bien, il y a du répondant ! les petits gastronomes savent très bien ce qu’ils veulent.
Les parents ? André Antoni remarque que certains disent «pas de Mac Donald» donc exit les frites, le coca et le ketchup. Les enfants vont goûter le plat de résistance qu’ils ont choisi pour eux, servi en demi portion.
Autre remarque intéressante, la curiosité de certains enfants, même touts petits, pour des mets comme les coquilles Saint-Jacques. C’est à noter : à 4, 5 ans, ils sont ouverts et curieux, une bonne période pour les amener à découvrir certaines saveurs !

Pages: 1 2 3 4 5