Grosses chutes au guide Michelin: Guy Savoy et Christopher Coutenceau perdent leur troisième étoile

Guy Savoy (à gauche) et Christopher Coutanceau. JOEL SAGET/AFP ; David Niviere/ABACA

Guy Savoy (à gauche) et Christopher Coutanceau. JOEL SAGET/AFP ; David Niviere/ABACA

Une semaine avant la publication de la nouvelle édition du guide rouge et une cérémonie à Strasbourg pour accueillir de nouveaux étoilés, le guide Michelin a annoncé que deux établissements perdaient cette année leur 3e étoile: le Restaurant Guy Savoy, à la Monnaie de Paris et celui de Christopher Coutanceau à La Rochelle.
Elu meilleur chef au monde pour la sixième fois de suite en novembre, Guy Savoy était détenteur de trois étoiles depuis 2002. « On a perdu le match cette année mais on va le regagner l’année prochaine », a -t-il déclaré à l’AFP.
Christopher Coutanceau avait, lui, obtenu son troisième macaron juste avant le premier confinement.

« Ce sont des restaurants exceptionnels, donc vous vous doutez bien que ce sont des décisions qui sont mûrement réfléchies, étayées par de nombreuses visites de nos inspectrices et inspecteurs tout au long de l’année », a expliqué toujours à l’AFP, Gwendal Poullennec, le patron du guide.

Trois restaurants perdent en outre leur deuxième étoile: la table de l’Alpaga à Megève, Jean-Luc Tartarin au Havre et le Restaurant Michel Sarran à Toulouse. Du côté des premières étoiles, le bilan est plus lourd, avec 20 tables qui sont rétrogradées.

février 2023/laradiodugout.fr avec AFP