La baguette française désormais au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco

baguettes-tradition ©DR

baguettes-tradition ©DR

La baguette, emblème dans le monde entier (avec le bon vin) de la vie quotidienne des Français, a été inscrite mercredi 30 novembre au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. Le choix de présenter la candidature de la baguette de pain avait été effectué en 2021 par la France.(Voir article précédent)

« C’est une reconnaissance pour la communauté des artisans boulangers-pâtissiers. La baguette, c’est de la farine, de l’eau, du sel, de la levure et le savoir-faire de l’artisan« , s’est félicité Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française.

En fait, ce sont avant tout les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette bien de chez nous qui ont été distingués par l’Unesco, qui honore avant tout des traditions à sauvegarder plus que les produits eux-mêmes.

On connaît le cri des Romains : Panem and circenses, du pain et des jeux. La baguette est cependant un produit relativement récent, apparu au début du XXe siècle à Paris. L’appellation « pain de tradition française » est née d’un décret pris le 13 septembre 1993 par Édouard Balladur, alors Premier ministre.

C’est un pain qui répond à des critères précis, à savoir : qui n’a pas été surgelé au cours de son élaboration, auquel on ne peut ajouter que cinq adjuvants (farine de blé, farine de malt de blé, farine de soja, gluten et levure désactivée). De plus, il ne contient aucune substance destinée à modifier ses propriétés (goût, couleur, texture ou conservation), qui est composé exclusivement d’un mélange de farines panifiables de blé, d’eau potable et de sel, qui est fermenté à l’aide de levure de panification ou de levain (sa fabrication demande un temps de fermentation plus long que pour la baguette ordinaire : 15 à 20 heures, contre 3 à 4 heures),
Tous les jours, 12 millions de consommateurs français poussent la porte d’une boulangerie et plus de six milliards de baguettes sortent des fournils chaque année. Aller acheter du pain est ainsi une véritable habitude sociale et conviviale qui rythme leur vie et fait partie de la convivialité à la française.

Christian Duteil/novembre 2022/laradiodugout.fr