Le Guide Michelin perd son patron

ELLIS Michael © Guide Michelin

Michael ELLIS© Guide Michelin

Un nouvel épisode du mercato-gastro!
Michael Ellis va devenir le « président de la gastronomie » de la chaîne d’hôtels de luxe Jumeirah basée à Dubaï mais qui compte une vingtaine de restaurants dans le monde. Selon Le Point, qui révèle l’information, il a été débauché par José Silva, le patron du groupe émirati qui l’avait bien connu lorsqu’il était l’un des dirigeants du groupe Four Seasons en Europe, une chaîne qui collectionnait les étoiles Michelin avec ses restaurants.

« Je recherchais un gourou de la restauration pour le groupe. Voilà l’un des meilleurs spécialistes en la matière de la planète. Nous allons faire de grandes choses ensemble », explique José Silva à l’hebdomadaire.
Les deux hommes se connaissent bien. Avant de prendre la tête de Jumeirah, Silva était directeur de l’hôtel George V à Paris, via le groupe Four Seasons. Le palace ne comptait «que» deux macarons Michelin à son arrivée et en possédait cinq à la sortie, répartis entre les trois restaurants de l’hôtel (trois pour le V, une pour le George et une pour l’Orangerie), tous acquis entre 2016 et 2017, sous le mandat de Michael Ellis.

Le guide rouge Michelin couvre aujourd’hui 30 pays, avec 31 éditions et une 32e est prévue à Canton (Chine). Avant Michael Ellis (et son prédécesseur Jean-Luc Naret), Michelin avait déjà confié le guide à un Britannique, Dereck Brown, qui n’était resté en poste que trois ans.
Le groupe Michelin fait de son côté contre mauvaise fortune bon cœur : « Sous son impulsion, écrit-il, les équipes du guide Michelin ont conduit avec succès une stratégie dynamique d’internationalisation ». Au suivant…

Juin 2018/laradiodugout.fr