Le bel avenir des Relais & Châteaux

demain-a-la-une-septembreDans le numéro de septembre de « Demain à la une »  et sur la Radio du Goût, le nouveau Président International de Relais & Châteaux, Philippe Gombert défini les futures orientations de la chaîne. Interview réalisée par Thierry Bourgeon.

La chaîne des Relais et Châteaux a-t-elle une identité immuable ?
«Les valeurs fondamentales des Relais & Châteaux n’ont pas changé : ce sont des maisons de caractère,
des maisons authentiques avec, disaient nos fondateurs, «au moins une bonne table». Aujourd’hui, ces valeurs demeurent, s’adaptent à notre temps. Ce sont des valeurs d’authenticité, des valeurs d’excellence, et ce qui caractérise tous les hôteliers et les chefs, c’est la passion. Une passion qui se décline dans nos 530 maisons implantées dans plus de soixante dix pays à travers le monde. Aujourd’hui, nos contemporains n’ont jamais été autant à la recherche de vérité, d’authenticité, de singularité. Ce qui nous semble important, c’est d’être le plus possible à leur écoute, pour
conserver cet art de vivre unique que nous défendons
».

Quels sont les défis à relever pour les années qui viennent ?
«Il y a d’abord un premier défi, d’ordre purement technique. On est connecté en permanence, on doit rester mobile partout, on a besoin d’une information immédiate. Il est fondamental que tous les Relais Châteaux puissent être présents sur toutes les applications mobiles. Nous avons comme premier objectif de créer une nouvelle plate-forme digitale qui soit, d’avantage qu’un site internet, une plateforme vers laquelle pourront converger tous les amoureux des Relais & Châteaux, tous ceux qui sont à la recherche d’expériences fortes, authentiques et incarnées dans les différents terroirs. Cette plate -forme devrait être mise en oeuvre en avril 2015».

D’autres projets?
«Côté formation, nous avons des projets avec l’Université François Rabelais de Tours pour créer un Master Relais & Châteaux, orienté vers la promotion de nos valeurs au service de nos clients. Côté expansion, il y a toujours des territoires à conquérir, des maisons qui incarnent l’authenticité, l’excellence, la passion dont je parlais tout à l’heure. Nous sommes dans cette quête. Nous avons des développements en Asie. En Chine mais également en Inde. Au Japon, où nous sommes présents depuis plus d’une vingtaine d’années, nous avons, là aussi, à découvrir une étonnante cuisine japonaise et l’art du bien être. Nous avons également un développement que nous poursuivons en Amérique du Sud, notamment au Brésil. Côté table, Relais & Châteaux est le plus grand réseau de chefs dans le monde. Cela nous donne aussi des obligations.
Nous voulons affirmer, par un manifeste que nos chefs sont en train d’écrire,l’importance du lien qu’il doit y avoir entre un terroir et l’expression d’une cuisine.
C’est Olivier Roellinger qui dit «ce que j’ai dans l’assiette doit me parler du lieu dans lequel je me trouve ».Il faut donc que les chefs Relais & Châteaux aient en eux, cet engagement très fort de faire goûter à ces voyageurs le meilleur de leurs territoires
».
Propos recueillis par Thierry Bourgeon.(laradiodugout.fr)

Ecoutez l’intégralité de l’interview.

Le N°7 de « Demain à la une » sera distribué gratuitement à l’occasion des Etoiles de Mougins, Le Festival international de la Gastronomie se déroulera du 19 au 21 septembre 2014 avec pour thème cette année: la pâtisserie. La Radio du Goût sera présente et vous fera vivre l’événement.

Philippe Gombert ©Thierry Bourgeon/laradiodugout.fr

Philippe Gombert ©Thierry Bourgeon/laradiodugout.fr

1 Response

  1. Adrien Immobilier dit :

    un article assez cool. Amitiés