« facecook » : la cuisine, nouveau réseau social ?

la démocratie culinaire, ici à Cahors ©TB.laradiodugout.fr

la démocratie culinaire, ici à Cahors ©TB.laradiodugout.fr

La cuisine est devenue le point central et névralgique de la maison  pour les trois quarts des Français. Ses murs sont tombés et elle n’est  plus isolée dans l’habitat moderne. C’est là que l’on discute y compris avec les invités qui n’hésitent pas avant le diner à proposer de mettre la main à la pâte. Il y aurait même selon le sociologue Ronan Chastelier, une spontanéité et une authenticité qu’on ne retrouve pas au salon, lieu d’expression plus contrôlé et formel.
C’est vrai que s’y retrouver par exemple, à deux entre la poire et le fromage incite à la confidence !
 
Pour les trois quarts également, la cuisine est un lieu où on révèle sa personnalité. Perrine Dubail, qui est chef à « l’atelier des Chefs » raconte qu’elle reconnait dans ses cours tous les archétypes de personnalité, que l’on retrouve dans le monde de l’entreprise et dans la vie plus simplement : les timorés, ceux qui improvisent, les méticuleux, les extravertis, les cartésiens, les créatifs, ceux qui ne veulent jamais lâcher le devant de la scène…..

 
Selon le même sondage réalisé par OpinionWay, 57 % seulement des personnes interrogées y mangent…Est-ce à dire que les autres le font régulièrement sur leurs genoux devant le poste de télé, ou confortablement assis dans une salle à manger ?
Ce chiffre semble étonnant…
Et pour 46 % d’entre elles, la cuisine est un lieu de création comme un atelier d’artiste ! Ce qui incite Bruno Verjus , chroniqueur gastronomique à se laisser aller à quelques envolées lyriques : « la cuisine même quotidienne devient un moment de vertige et d’absence de règles où l’on vient faire chanceler ses certitudes ! La créativité »,dit-il encore »,  fait appel au jeu. Chaque recettedevient l’occasion d’un débordement d’idées » !
 
La crise ou les crises qui se succèdent jouent-elles un rôle dans ce réenchantement ? Sans doute. Le « faire soi-même « , la recherche de bons produits, la convivialité, voire la générosité au meilleur prix, cela peut être un excellent refuge pour sortir de son quotidien et se valoriser. Car nous y voilà, la cuisine est devenue un lieu paradoxal où l’on oscille entre l’intime et le paraître. Le web et les nouvelles technologies en la matière étant un formidable levier pour faire monter la mayonnaise ! De la même façon qu’un réseau social, se mettre aux fourneaux crée des opportunités de rencontres, d’échanges qui débouchent sur des apprentissages mutuels, des collaborations et des interactions.
 

Débat organisé à l’initiative de François et Nicolas Bergerault, créateurs en 2004 de l’atelier des Chefs » qui dispense notamment des cours de cuisine accessibles à tous, y compris en ligne.
Isabelle Monrozier  laradiodugout.fr
 
www.atelierdeschefs.fr

1 Response

  1. Michel dit :

    Je vous invite à découvrir le premier réseau social culinaire: Recetter
    http://www.recetter.com