La petite madeleine de Marie-Victoire: Chine – France : match nul, 1 partout

 redbook_atypyk  Lire tout et n’importe quoi, même le Quotidien du Peuple, organe officiel du parti communiste chinois (dont j’ai perdu quelques majuscules en route). Le plus court chemin pour y arriver, et se perdre en Chine, requiert un petit détour par un délicieux blog québécois  ( http://mechantraisin.canoe.com) grace auquel je suis tombée sur un article, long, très long, qui vaut son pesant de cacahouètes : pourquoi les Français ont-ils une telle passion pour le vin ? ( http://french.peopledaily.com.cn/Horizon/6923696.html)

Je vous en livre quelques bribes (avec l’orthographe d’origine), histoire de mieux savourer nos propres raccourcis sur les Chinois.  « Après s’être installée dans sa nouvelle villa, pour créer une ambiance chaleureuse, conviviale et agréable, la première chose que la famille française pense à faire c’est de remplir la cave de bouteilles de vin. […] En France, il est normal pour les familles aisées de posséder une villa avec une cave dans laquelle sont conservés précieusement de meilleurs vins datant de diverses époques. On peut raisonner comme cela : la conservation du bon vin en France ressemble à l’entretien d’une maîtresse en Chine, car pour tous les deux c’est cacher quelque chose de précieuse chez soi ou bien c’est qu’on s’attribue la propriété d’une chose qu’on convoite, qu’on est fortement épris et qu’on dissimule pour mieux l’admirer et l’apprécier en cachette. Pour les familles françaises moins aisées, elles disposent également de « coffres spéciaux » pour contenir des bouteilles de vin de moindre qualité et à prix plus bas, mais qui sont bien rangées et bien alignées dans le coffre et qui font vraiment plaisir à voir. Quant aux familles pauvres qui n’ont aucun moyen de conserver du vin chez-elles, que font-elles alors ? Après une journée de dure labeur, le chef de la famille s’en va dans un bistrot pour boire un petit verre de vin sinon toute la journée lui semble alors ennuyeux, fastidieux et même insupportable. […]
En fin de compte, pourquoi les Français aiment-ils tellement s’abreuver de vin ? Cela tire source de la société et de l’histoire. A l’époque de Napoléon, pour alléger les fardeaux des soldats démobilisés, le gouvernement leur donnait l’autorisation de produire chaque année dix kilos de vin privé sans avoir à payer d’impôt. En plus, de cela, il leur était permis d’en produire vingt litres de plus pour leur famille. Cette façon de faire a été transmise de génération en génération et est devenue une habitude populaire et depuis ce temps-là la vinification et la dégustation du vin ont été toujours en vogue en France. […] Le vin est vraiment une bonne boisson alcoolisée pensent les Français qui sont certains qu’il est un fortifiant sanguin et une substance stimulante et vivifiante. […] Certains Français, lucides et perspicaces, considèrent que le bon vin est comme la femme et l’argent qui peuvent leur apporter la joie, le plaisir, la satisfaction, la consolation et le bonheur, mais également la chagrin, l’ennui, le désespoir, la tristesse et le malheur. »
 
Bonnes vacances à tous ! Rendez-vous en septembre …

Marie-Victoire BERGOT pour laradiodugout.fr

4 Responses

  1. Crasto MAM dit :

    Chez moi,la cave est bonne!
    Vous pouvez venir!
    Bonnes vacances à Tous.
    MAM.

  2. Philibert dit :

    Ne pas oublier de retorquer aux chinois les deux locutions latines :

    In vino veritas !

    Vinum bonum laetificat cor hominum !

    Bonnes vacances

  3. Céline dit :

    Donc les femmes sont comme le bon vin, elles s’améliorent avec l’âge… Intéressant, cela casse un peu le cliché non ? 😉

  4. Michèle dit :

    ah bon…. les maîtresses en Chine sont conservées dans les caves… quelle horreuuuur ! :-))