Cuisine moléculaire: Hervé This refuse la définition du Petit Robert

photo:TB

photo:TB

Pas content Hervé This. Voici la lettre qu’il vient d’adresser au Directeur du Petit Robert:

« Monsieur le Directeur,
Le Petit Robert m’honore indirectement en introduisant l’expression « cuisine moléculaire » dans ses pages et ses publicités, mais je suis désolé de vous signaler une erreur dans la définition, que vous donnez : « approche scientifique de la cuisine basée sur l’études des réactions physicochimiques à l’oeuvre lors de la préparation des plats et qui consiste à modifier naturellement la teneur moléculaire des aliments »

En effet, la cuisine moléculaire n’est pas une approche scientifique de la cuisine, mais « une mode culinaire qui fait usage de résultats de la science, et introduit de «nouveaux » ingrédients, méthodes, ustensiles ; le terme « nouveau » est évidemment imprécis, mais il désigne ce qui n’était pas présent en cuisine, en France et dans les pays d’Occident, avant les années 1980.
D’autre part, je suis surpris que votre définition utilise un « basé sur », qui, bien qu’admis, choque des puristes qui préféreraient un « fondé sur ».
Ce n’est hélas pas tout : la cuisine moléculaire ne cherche pas à modifier « naturellement » la teneur moléculaire des aliments, expression qui n’a pas de sens, car toute intervention humaine est artificielle, et non naturelle, par définition. Enfin, je crains que vos rédacteurs n’aient fait une confusion entre cuisine moléculaire, d’une part, et gastronomie moléculaire, d’autre part. Je préfère vous donner des définitions justes, pour une prochaine édition :

Gastronomie moléculaire : discipline scientifique, branche de la physico-chimie, qui cherche les mécanismes des phénomènes qui surviennent lors des transformations culinaires (introduite en 1988 par le physicien britannique Nicholas Kurti et par le chimiste français Hervé This). Cuisine moléculaire : mode culinaire qui utilise les résultats de la gastronomie moléculaire, et contribue à rénover les techniques culinaires.  »

A bon entendeur….

5 Responses

  1. ohayon dit :

    bonjour
    je voudrai que vous me donniez vos connaissance en ce qui concerne le thème modifier le gout et si possible nous faire un exposé de 10 min
    merci

  2. Léa dit :

    Bonjour;
    Je suis en classe de seconde,et je vous ecris en raison de l’exposé que je dois rendre sur le theme : art et science d’ici 3 semaines. J’ai choisis la cuisine moleculaire.
    Je cherche une definition brève simple et claire.
    De plus j’aurai besoin d’être éclairée pour l’un des axes que j ai choisis: applications et principes (sur la cuisine moleculaire)
    Merci d’avance.
    Léa

  3. Eszter Nagy dit :

    Miklós Kürti a des origines hongroises et pas britanniques.

  4. tbourgeon dit :

    Bonjour,
    voici l’adresse mail qui vous permettra de joindre Hervé:
    herve.this@paris.inra.fr
    Bien amicalement.
    Thierry Bourgeon

  5. Hemond dit :

    Bonjour . Je souhaiterai avoir une adresse ou un numéro de téléphone afin de pouvoir joindre ou parler avec Hervé This. Il serait très interessant de pouvoir discuter avec lui : je vais peut etre participer à une de ses conférences et de ses expositions à Paris mais je n’en suis pas sûre. Alors pouvez vous me donner si vous connaissez une adresse e-mail de Mr This ? Merci d’avance !