Saint Pierre et jeunes poireaux au curcuma léger

Pour 4 personnes
INGRÉDIENTS :
– 3 cuillères à soupe de baies diverses
– 4 Saint-Pierre de 150 g chacun
– 1 kg de poireaux
– 20 cl de fond blanc
– 1 cuillère à soupe de soja
– 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
– 2 cuillères à soupe de ketchup
– 80 g de beurre
– 2 feuilles de laurier
– 4 racines de curcuma
– 1 branche de thym
– 2 cuillères à soupe de curcuma en poudre
– 1 branche de romarin
– 1 kg de tomates grappes
– sel
– poivre

PRÉPARATION
1- Habiller le poisson et réserver au frais. Trier les poireaux,les fendre en quatre et laver à grande eau, puis les émincer en biseau. Les faire suer au beurre et à l’huile d’olive avec les racines, la poudre de curcuma et le sel.
2- Faire pocher les tomates grappe dans de l’huile d’olive avec le thym, laurier, romarin et les baies. Laisser cuire doucement au four (2 heures à 150°C). Cette opération peut être faîte la veille.
3- Poêler les Saint-Pierre (préalablement assaisonnés) à l’aide d’une poêle anti-adhésive puis les réserver au chaud une fois presque cuits.
4- Déglacer la poêle avec le mélange vinaigre, viandox, soja. Réduire légèrement avec le fond blanc. Réduire de nouveau puis ajouter le ketchup et monter au beurre.
5- Mettre la fondue de poireaux au centre d’assiettes préalablement chauffées, les médaillons de Saint-Pierre dessus, la tomate grappe sur le côté et disposer la sauce en cordon. Servir aussitôt.

champagne-mercierPour accompagner la dégustation de la nouvelle cuvée Mercier Brut Réserve, cette recette propose une association idéale avec les arômes de cette cuvée de caractère.