SACKO Mory -Un Top Chef étoilé en deux mois !

©restaurant Mosuke

©restaurant Mosuke

Ex-candidat de la dernière saison de « Top Chef » sur M6, Mory Sacko savoure ce prestigieux macaron rouge qu’il vient d’obtenir après le lancement à la rentrée de son restaurant Mosuke (Paris, XIVe) . « Cela m’a vraiment surpris ! On a ouvert en septembre, octobre, puis les mesures de confinement sont tombées. Ils ont calculé le nombre de visites et n’ont pas tenu compte de la durée. Cela nous a aidés », enthousiasme-t-il dans « Le Parisien ».

Tout semble lui sourire même s’il a su forcer son destin. Ce jeune cuisinier de 28 ans au fort capital de sympathie a été désigné parmi les cinq chefs les plus prometteurs de la planète par la Liste à la mi janvier. Sa spécialité ? Une cuisine mêlant influences japonaises, françaises et africaines, dont un piranha de boeuf, sauce maté au tamarin qui a emballé les inspecteurs du guide.
« C’est une fierté de me dire que je suis l’un des premiers restaurants de gastronomie africaine dans le Michelin. Ca montre que c’est une cuisine étoilable. J’ai énormément travaillé pour en arriver là et cela porte ses fruits »
La pandémie l’a mené à nouveau… vers la télévision. Populaire depuis « Top Chef », Mory Sacko a été contacté par France 5 pour la nouvelle émission » Cuisine ouverte » prévue en mars 2021.
Le concept ? Il ira à la rencontre des cuisiniers de différentes régions de France. « J’ai accepté à cause du confinement, dont le flou permanent est usant, sinon je n’aurai pas eu le temps ! J’ai aimé l’approche de la production car ils ne m’ont mis aucun barrage et m’ont demandé ce que je souhaitais faire. Je vais réinterpréter des recettes traditionnelles », détaille-t-il.
Mais pas question de se contenter de faire carrière au petit écran. « Pour l’instant, on part pour une saison et on verra ensuite. Avec la nouvelle récompense, il ne faut pas que je me disperse. Mon projet sera surtout de réussir la seconde réouverture de Mosuke ! » (ndlr : Mo comme Mory, Suke comme Yasuke, esclave africain du XVIe siècle devenu un samouraï de légende au Japon)
Désormais, sur sa lancée et malgré la pandémie, Mory Sacko envisage de lancer un autre restaurant, « peut-être en Afrique. »
Christian Duteil/La Radio du Goût/Janvier 2021