LIEGEOIS Delphine, (Safran des Ardennes)

LIEGEOIS Delphine Safran des ardennes

Elle fait pousser de l’or dans les Ardennes françaises.
Après une éclipse d’un siècle, le safran français fait son grand retour. Réputé pour sa qualité, il est aujourd’hui cultivé dans plusieurs régions de France, dont les Ardennes, où Delphine Liégeois a monté une exploitation. Celle-ci est aujourd’hui propice à la culture de safran car elle bénéfice de saisons marquées et d’une pluviométrie parfaite pour l’épice. Il n’y a pas besoin par exemple de système d’irrigation comme dans certains pays (Afrique, Espagne) ou certaines régions du Sud de la France.

safran

Les fleurs de crocus sativus sont ramassées chaque matin à l’aube afin que le pistil ne soit pas altéré par le soleil ou la pluie. ©DR

Delphine a été professeure d’histoire-géographie de 2009 à 2014, avant de prendre un congé parental d’ un an pour s’occuper de ses trois enfants en bas âge et avoir une vie de famille plus paisible. Elle profite également de cette pause pour lancer son entreprise.

Issue d’une famille d’agriculteurs depuis plusieurs générations, elle a en effet envie de faire comme ses frères, sa sœur et son époux, et de marcher dans les pas de ses ancêtres. Ce retour à la terre n’est pas uniquement un retour aux sources : c’est aussi une façon d’être son propre patron, de mettre son quotidien en adéquation avec ses idées, et de profiter d’une vraie liberté de travail.

Ce projet ne date pas d’hier : en 2008, suite à un reportage sur la culture du safran, elle se prend de passion pour cette fleur si particulière. « J’adore l’idée de créer, explique-t-elle. Partir d’un bulbe et réussir à en tirer une épice, c’est magique et très valorisant ».

Dès 2009, elle plante une centaine de bulbes de crocus sativus. Puis, les choses s’enchainent très vite : passage à plusieurs milliers de bulbes, mariage, enfants, congé parental, étude de la culture, essai auprès de restaurateurs concluants, et volonté de mécanisation.

PISTIL1

Une fois séchés, les pistils sont triés une nouvelle fois avant conditionnement, afin de ne conserver que les filaments sans restes floraux.©DR

En 2014, Delphine réalise une nouvelle plantation sur une parcelle de terre, et mécanise son exploitation en vue d’un passage en agriculture biologique. La récolte de 2017 sera la première à être vendue avec la mention « produit issu d’une agriculture en voie vers l’agriculture biologique ».
Elle vend les fruits de son travail sur la boutique en ligne LeSafran.fr 

novembre 2017/laradiodugout.fr