LOUVEAU Stéphane (l’Alliance des saveurs – Mayenne)

Stéphane Louveau en cuisine ©GC/laradiodugout.fr

Stéphane Louveau en cuisine ©GC/laradiodugout.fr

L’Alliance des Saveurs, pour le gîte et le couvert, une très jolie table mayennaise où nous avons rencontré <strong>Stéphane Louveau</strong>.  Nous sommes toujours dans le périmètre immédiat de<strong> Bonchamp les Laval </strong>et donc vous reconnaîtrez aisément le pain qui accompagnera à ravir la cuisine gastronomique que le chef vous proposera dans un cadre chaleureux et feutré.

L’Alliance des Saveurs, c’est un restaurant certes, mais aussi un hôtel 4 étoiles de sept chambres dont le charme très cosy ne vous échappera pas longtemps. L’ensemble constitué d’une maison bourgeoise de pierre et de granit de belle facture, est niché dans un parc boisé de deux hectares aux senteurs forestières automnales.

Chez les Louveau, on est dans la restauration depuis un peu plus d’un demi-siècle, de père en fils et en petit fils. Tout commence en 1962 où les grands-parents de Stéphane Louveau achètent une première auberge qui deviendra Chez Marcel, le prénom du grand-père. En 1976, changement de génération avec les parents qui prennent le relai et donnent une nouvelle impulsion. Chez Marcel, dont le succès ne se dément pas, continue de plus belle. Comme il le dit avec malice, Stéphane Louveau est tombé dans la marmite lorsqu’il était tout petit en épiant les faits et gestes de sa grand-mère Marguerite qui lui a transmis sa passion de la cuisine. Marcel, le grand-père, cultivera jusqu’à sa mort son potager avec un bon sens mayennais et surtout sans avoir recours aux engrais, à l’ancienne. Les produits récoltés, légumes, salades, aromates, etc. sont exclusivement réservés au restaurant.

Après une école hôtelière en Bretagne et diplôme en poche, direction l’Ecosse. Ce sera ensuite Paris, chez Ghislaine Arabian, Yann Jacquot et chez Michel Rostand où il passe plusieurs années. Après la Normandie, au Château de Sully à Bayeux, retour à la maison Chez Marcel pour un petit coup de main au père, retour aussi dans cette Mayenne qu’il aime et qu’il ne quittera plus. Quelques années après la création du Bistrot en 2001, cap en 2005 sur un nouveau projet : L’Alliance des Saveurs et cette maison que désigne Julie, son épouse, 23 Chemin du Préfet. Une maison construite par son grand-oncle et dans laquelle il jouait enfant. L’idée d’en faire un restaurant n’était pas nouvelle, elle avait germé dans l’esprit de l’apprenti. Pour Julie et Stéphane Louveau, le rêve se réalise en juin 2013.

L’Alliance des Saveurs a trouvé son adresse, un très joli cadre, authentique, à la décoration choisie pour une cuisine gastronomique inventive et raffinée. La salle principale peut accueillir une trentaine de couverts, et deux salons particuliers, une vingtaine de couverts. Nul doute que le souvenir du grand-père Marcel flotte dans l’air, il peut être rassuré : les produits servis ici sont des produits locaux et de qualité, des produits de saison. Les produits qu’il aimait.

Gérard Conreur/Novembre 2015/laradiodugout.fr

mise en bouche du chef: Crémeux à la Châtaigne / Bille et Emulsion de Potimarron

www.lalliancedessaveurs.fr/