KNOGL Peter *** (Restaurant Cheval Blanc. Hôtel Les Trois Rois -Bâle- Suisse)

Peter Knogl ©DR

Peter Knogl ©DR

Peter Knogl, du Restaurant Cheval Blanc, est le premier chef de cuisine d’un hôtel suisse à être distingué par trois étoiles au Guide Michelin. Seuls deux autres restaurants atteignent cette catégorie : l’Hôtel de Ville à Crissier et le Schloss Schauenstein à Fürstenau.

Ce Bavarois d’origine a montré une affinité pour la cuisine dès son plus jeune âge. En 1984, il termine son apprentissage de cuisinier dans un hôtel à Viechtach, puis perfectionne ses connaissances dans quelques-uns des restaurants les plus renommés d’Europe. Parmi eux le Tantris à Munich, le Tristan à Majorque, le Saveur à Londres, le Las Dunas Beach Hotel & Spa à Marbella, le Negresco à Nice et finalement le Mirador Kempinski au-dessus de Vevey.

En décembre 2007, après seulement sept mois au Cheval Blanc, il reçoit la première étoile au Guide Michelin. Une année plus tard, il obtient sa deuxième étoile et est distingué par 18 points Gault & Millau. En 2009, le Gault & Millau le nomme « révélation de l’année 2009 », puis « cuisinier de l’année 2011 ». Son livre de cuisine « Ma cuisine passionnée » est distingué en 2011 par le « laurier d’or 2012 » et « l’oscar suisse des livres de cuisine 2012. »

En 2015, il est le premier chef de cuisine d’un hôtel suisse à obtenir 19 points Gault & Millau et est nommé pour la deuxième fois « cuisinier de l’année. » Il vient de recevoir la troisième étoile au Guide Michelin – une nouveauté pour la région bâloise.
Ce Chef de 47 ans n’a pas l’intention de se reposer sur ses lauriers mais plutôt de continuer à développer son propre style, combiner à la perfection les ingrédients les plus frais tout en conservant leur saveur authentique.

Novembre 2015/laradiodugout.fr

Grand Hotel Les Trois Rois – Blumenrain 8 – CH-4001 Basel – Switzerland
Phone +41 61 260 50 50 Fax +41 61 260 50 60
www.lestroisrois.com