ROBUCHON Joël

Joël Robuchon©DR

Joël Robuchon vient d’être nommé  Président du Conseil d’Orientation de Ferrandi. Nouvelle distinction pour cet homme cultivé, passionné et passionnnant, au parcours étonnant…

Obligé de quitter le séminaire pour travailler suite à des difficultés familiales, Joël Robuchon se dirige naturellement vers la cuisine. Pendant trois ans, il va apprendre comme apprenti les bases des techniques culinaires classiques.

 En 1966, il devient Compagnon du Tour de France et découvre les différents terroirs du pays. En 1974, à 28 ans, il est nommé chef du tout nouvel hôtel Concorde-Lafayette. Il décroche en 1976 le titre de Meilleur Ouvrier de France. En 1981, il devient Chef propriétaire du restaurant Jamin, à Paris, auquel il donnera trois étoiles en l’espace de trois ans.

 Meilleur Chef de l’Année 1987, 25 étoiles Michelin en 2009, sacré Cuisinier du Siècle par le guide Gault Millau 1990, Meilleur Restaurant du Monde par l’International Herald Tribune 1994…
 
Il est également Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, Commandeur dans l’Ordre du Mérite Agricole, Officier dans l’Ordre des Arts et Lettres et Officier dans l’Ordre National du Mérite. .

Joël Robuchon a créé plus de 25 restaurants à travers le monde ainsi que des cafés et salons de thé Joël Robuchon.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages et l’ animateur de plusieurs émissions de télévision.

Thierry Bourgeon. Octobre 2011.laradiodugout.fr

 

 

Le 24 novembre 2009  au Meurice, Joël Robuchon était sacré pape de la gastronomie.

LE REPORTAGE DE LA RADIO DU GOUT

Ecoutez Joël Robuchon au micro de Jean-Baptiste Bourgeon