ZAJAC Laurent ( Le Maxan – Paris 75008 )

Laurent Zajac©Thierry Bourgeon/laradiodugout.fr

Laurent Zajac©Thierry Bourgeon/laradiodugout.fr

Quoi qu’est-ce qu’elle a ma gueule?

J’aurais pu vous faire le coup du « Kojak des cuisines ». C’est vrai qu’il a la gueule du lieutenant à la sucette et qu’en plus le sang du grand père polonais a tracé son nom.

J’aurais pu, mais ça ne colle pas avec la gueule de l’emploi. Derrière la carrure et le crâne rasé de Laurent Zajac, il y a chez cet homme de 37 ans, une douceur, presque une fragilité et beaucoup de tendresse qui l’amèneront d’ailleurs à mêler les prénoms de ses enfants pour baptiser son établissement.

Il y a aussi, chez ce chef, le souvenir de Margueritte, la grand mère et ses recettes magiques, fondatrice sans le savoir sans doute d’un rare talent.

Il y a enfin chez lui l’attachement au complice de toujours, Serge Conquet, qu’il a connu serveur au Château de la Jonchère à Bougival, haut-lieu de leurs débuts. Aujourd’hui Serge est le directeur du restaurant. « C’est Laurent dit-il, qui a le savoir-faire et moi qui a le droit de le faire savoir! ».

Ces deux fines-gueules, vous en mettent plein les yeux et les papilles. En toute simplicité.

Cela commence par le décor très clean de l’artiste italien Pierre Pozzi. Ambiance comme dans l’assiette: clarté et raffinement.

Quoi de plus simple en effet que ce « tartare de bulots cuits » dont vous découvrirez toute la finesse à la rubrique « recettes ». Et ce tourteau décortiqué qu’accompagne sa crème de petit pois, cette côte de veau de lait de Corrèze dorée et sa poêlée de girolles jus court de veau…Simple et sublime!

Laurent Zajac, après avoir travaillé avec Gérard Vié, Alain Dutournier, Philippe Letourneur, Jean-Yves Guichard, Joël Martinez, Gilles Epié, a sa propre maison. Il y fait bon vivre. Il y fait bon manger sous l’oeil du complice. Serge le « tonton » des enfants de Laurent: Maxime et Andréa…Vous avez dit MAXAN ?

Thierry Bourgeon. mars 2009

Le Maxan

37 rue de miromesnil 75008 paris

téléphone: 01.42.65.78.60

rest.maxan@wanadoo.fr

> voir le site

Laurent Zajac raconte son parcours au micro de Thierry Bourgeon.