BLANC Georges ( Georges Blanc – Vonnas 01540 )

(photo:laradiodugout.fr)

(photo:laradiodugout.fr)

Georges Blanc est né à Bourg-en-Bresse le 2 janvier 1943 et représente la quatrième génération de la famille des Blanc, aubergistes à Vonnas depuis 1872.

Un parcours :

En 1962, il sort major de sa promotion à l’Ecole Hôtelière de Thonon-les-Bains. En 1965, après une période de perfectionnement en cuisine dans différentes grandes maisons, il entre dans l’affaire familiale et travaille aux côtés de sa mère. Il lui succède en 1968, se retrouvant ainsi à la tête de l’entreprise à l’âge de 25 ans. Il entreprend alors de transformer complètement la modeste auberge familiale en un des fleurons de la prestigieuse chaîne « Relais & Châteaux ». Les résultats ne se font pas attendre. Finaliste au Concours du « Meilleur Ouvrier de France » en 1976 à Paris, il obtient en 1981 la consécration suprême avec l’attribution de la troisième étoile au Guide Michelin. Gault et Millau lui décerne parallèlement le titre envié de « Cuisinier de l’année « . En 1985, il fait partie des cinq chefs qui obtiennent pour la première fois, la note de 19,5 au Gault et Millau.

Multiples activités :

Georges Blanc a très tôt compris l’intérêt qu’il y a de développer les effets de synergie existant entre les multiples activités liées à son image. En gestionnaire avisé et intuitif il met un point d’honneur à être présent en permanence à Vonnas et à diriger avec pragmatisme les deux cents personnes travaillant autour de lui. Ses qualités de chef d’entreprise, Georges Blanc les met tout naturellement au service d’un développement continu de ses activités et d’une gestion rigoureuse. Il a en quelques années procédé à l’agrandissement hôtelier de son établissement en créant « La Cour aux Fleurs » et « La Résidence des Saules ». Sur la place du marché, il a recréé de toutes pièces « l’Ancienne Auberge », réplique de la cuisine traditionnelle et familiale de la région. Dans le même esprit, le restaurant « Le Saint Laurent », situé en bord de Saône en face du vieux pont de Mâcon (xe siècle), propose dans un cadre agréable avec terrasse, une authentique cuisine du Val de Saône. C’est à Bourg-en-Bresse qu’il ouvre en 1999 le restaurant « Chez Blanc », proposant une cuisine d’aujourd’hui au fil des saisons. Au coeur de Lyon, face à la gare des Brotteaux, classée monument historique, il ouvre en 2001 le restaurant « Le Splendid chez nos mères » proposant une cuisine actuelle sans cesse renouvelée avec un volet dédié aux mères célèbres avec quelques unes de leurs recettes emblématiques qui ont illustré particulièrement la cuisine française à leur époque. La restauration finale du « Château d’Epeyssoles » (situé à 3 minutes de Vonnas) a été menée à bien, permettant de mettre à disposition d’un public de connaisseurs, un bel ensemble pour les manifestations événementielles, dans un superbe parc de 12 ha avec 2 pièces d’eau. Il possède dans son restaurant l’une des plus belles caves du monde (130 000 bouteilles dans plus de 3000 appellations différentes). Georges Blanc réalise en 1985 un vieux rêve, celui de créer son propre vignoble à partir de terres en friches.

Auteur :

Passionné par l’écriture et sur le plan plus général, par tout ce qui touche à la transmission du savoir, Georges Blanc consacre une partie de ses loisirs à écrire. C’est ainsi qu’il est l’auteur de :

– 1981/1982 : Mes recettes.

– 1982 : La Cuisine de Bourgogne (Jean-Claude Lattès) avec 5 autres grands chefs de Bourgogne.

– 1984 : Ma cuisine des saisons (Robert Laffont).

– 1987 : La nature dans l’assiette (Robert Laffont), véritable best seller de la presse gastronomique. Cet ouvrage, 1er Grand Prix de la Gastronomie qui a été édité en 5 langues, est un magnifique hymne à la nature et aux produits de qualité.

– 1988 : Le livre blanc des 4 saisons (Robert Laffont).

– 1989 : Les Blanc, écrit avec la complicité de son fils Alexandre (Télédition Genève).

– 1991 : Georges Blanc co-écrit Le grand livre de la volaille (Robert Laffont), toujours dans le même esprit d’esthète attaché aux bonnes choses de nos terroirs.

– 1993 : Au hasard de la fourchette (Sang de la Terre)

– 1995 : De la vigne à l’assiette (Hachette), suite de La nature dans l’assiette.

– 1999 : Georges Blanc cuisine en famille (Albin Michel)

– 2000 : La cuisine de nos mères (Hachette), en collaboration avec Coco Jobart, cuisinière et syliste culinaire de renom. Edition en anglais également disponible.

– 2003 : Plat du jour (Solar).

– 2004 : Fête des saveurs (Hachette).

01540 Vonnas – France

Tel: +33 (0)4 74 50 90 90 – Fax: +33 (0)4 74 50 08 80

eMail: blanc@relaischateaux.com

(Portrait réalisé avec l’aimable complicité du Salon International du Livre Gourmand de Périgueux).

photo : © RF/Catherine Grain

> voir le site

Georges Blanc au micro de Thierry Bourgeon lors du Salon du livre gourmand de Périgueux en novembre 2006