DUQUENOY Nicolas ( Le Beaujolais d’Auteuil – 75016 – Paris )

DERNIERE MINUTE:Le Beaujolais d’Auteuil: Prix Lebey du meilleur Bistrot parisien de l’Année 2009.

Nicolas c’est « Monsieur Propre », propre sur lui, dans sa tête et dans sa cuisine.

Un vrai gars du Nord. Originaire du Pas de Calais, il voulait surtout faire du manuel. Sa soeur apprend le travail en salle au Lycée Hôtelier du Touquet, lui apprendra la cuisine. Il aurait pu être tout aussi bien menuisier, plombier ou couvreur, mais Lucienne et Margot veillaient. Ah l’odeur du potiron ou du céleri en rentrant de l’école chez la grand’mère Lucienne et les bons petits plats réalisées par la maman Margot dans cette ferme à Hesdin entre Arras et le Touquet. Deux femmes qui ont laissé des traces indélébiles de bon goût et de bons produits bien préparés …propres.

Nicolas sorti du lycée entre au Relais de St Josse, à 10 km du Touquet. Première maison. Rencontre décisive avec Etienne Delmer, le chef propriétaire qui lui « donne le goût à ce métier ». Nouvelle expérience, toujours dans le Nord , « l’Auberge Picarde » à Chepy dans la Somme.

Puis c’est le grand saut vers Paris. Changement radical au « Relais Louis XIII » chez le maître Manuel Martinez. « Je suis reparti de zéro, dit Nicolas, j’avais l’impression de n’avoir jamais fait de cuisine de ma vie. Il m’a tout appris. J’y suis resté 4 ans ». Il y reviendra après une expérience de 8 mois chez Gagnaire..

En septembre 2005 il fait l’ouverture de « La Ferrandaise » en tant que chef. Une cuisine bistrot gastro. Il sera élu meilleur bistrot dans le Guide Lebey en 2006. Nouveau passage au Louis XIII puis le voici au piano du « Beaujolais d’Auteuil » racheté il y a peu par Monsieur et Madame Rocagel, déjà propriétaires des Ondes, une brasserie située à deux pas de la Maison de la Radio.

A Auteuil, Nicolas a trouvé son nid. Avec Amandine son épouse et ses deux petits, Nathan et Lena, le voilà parti, à trente ans, vers de nouvelles aventures aromatiques.

Monsieur Propre vous régalera d’un oeuf à la parisienne sur sa macédoine irréprochable, de Noisettes d’agneau Rôties et leur fond de veau « maison », de légumes à l’ancienne cuits à la perfection. C’est bon, c’est beau, c’est propre !

Il est nickel ce gars là!.

Thierry Bourgeon. La radio du Goût. Janvier 2009

Le Beaujolais d’Auteuil

99, boulevard de Montmorency – 75016 Paris –

Tel : 01 47 43 03 56

Metro : Porte d’Auteuil

Menu à 30 € ; à la carte compter à partir de 30 €.

> voir le site

Nicolas Duquesnoy au micro de Thierry Bourgeon.