Découvrir les Vins d’Italie

couv vins italie

Cela peut varier certaines années mais l’Italie reste le premier producteur mondial de vin devant la France et l’Espagne. Curieusement on connait pourtant mal ses vins alors que sa cuisine n’a pratiquemnt pas de secret pour nous. Peut être parce qu’avec pas moins de 450 cépages on a un peu de mal à s’y retrouver dans le vignoble transalpin…

Pourquoi passer à côté d’un tel trésor, s’interroge l’auteur.

« Le vin est toujours bon en Italie, mais on ne sait jamais ce que c’est… » C’est pour répondre à cette phrase trop souvent entendue que ce livre a été écrit.

Destiné à tous les amateurs curieux, ce guide les introduit dans la gigantesque cave italienne avec l’idée simple de faire partager le trésor foisonnant et original, différent et délicieux, mais toujours accessible, des vins d’Italie.

Pour chacune des vingt régions viticoles, il propose :
• Une synthèse des appellations et des cépages les plus captivants, ceux que l’on rencontre immanquablement, mais aussi les perles rares qu’il faut absolument découvrir, en expliquant leur spécificité et leur intérêt.
• Une sélection de vins et de vignerons venant de domaines artisanaux, en agriculture biologique pour la plupart. Ces bonnes adresses, assorties de commentaires de dégustation, donnent à goûter des vins naturels maîtrisés, vivants et agréables, typiques et sincères.

En fin d’ouvrage, un carnet pratique permettra au lecteur de faire ses achats (en France, en ligne mais aussi sur place) et de partir ainsi à la découverte des vins d’Italie.

Septembre 2022/laradiodugout.fr

Découvrir les Vins d’Italie
Auteur: Alexis Rautureau
Éditeur: DUNOD 
192 pages
Parution: 14 septembre 2022
Prix: 19,90 €
ISBN: 978-2-10-083079-4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *