Le goût de nos mères

 le gout des meres couv
A l’invitation d’Eva Bettan, journaliste à France Inter, 70 personnalités (Edgar Morin, Jamel Debbouze, Claude Lelouch, Gilles Jacob, Laure Adler, François Morel, etc) et anonymes se sont plongées dans leurs souvenirs gourmands et dans les vieux cahiers de recettes transmis autour de la mère nourricière.
« J’ai su très tôt que je voulais devenir cuisinière. Chez nous, la transmission se fait par les femmes depuis des générations, et j’ai baigné dans une atmosphère de partage. Grand-mère, mère, tantes, tout le monde cuisinait et je m’y suis jointe naturellement. Nous n’’avions pas besoin de mots pour savoir ce que chacune devrait faire… », déclare la chef doublement étoilée, Stéphanie Le Quellec qui nous livre ici la recette du pot-au-feu, le plat de son enfance.. Elle précise : « Aujourd’hui encore, il nous arrive, ma mère et moi, de cuisiner ensemble pendant les vacances. Chacune concocte les plats qui font plaisir aux autres, moi la bouillabaisse, elle les petits farcis. »
On découvre au fil de ces témoignages, avec un zeste de nostalgie, les rites familiaux d’antan, la tendresse maternelle, un parfum et une saveur d’enfance, mais aussi des vies bousculées et des regrets. Parce que souvent revenait avec une sorte de stupéfaction triste, l’aveu : « Je n’ai pas gardé les recettes de ma mère ! ».
Dans ce recueil savoureux, vivant et plein d’amour, l’auteur Eva Bettan a complété leurs récits émouvants par une recette retrouvée ou réinventée.
Christian Duteil/mai 2022/laradiodugout.fr
Le goût de nos mères
Auteure: Eva Bettan
Editeur: CPI Mon poche
Parution: 5 mai 2022
Prix: 8,70 euros
370 pages
ISBN : 978-2-3791-3115-8
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *