Le miel, une autre histoire de l’humanité

couv miel a michel

Ouvrez ce livre sans crainte. Son titre un peu pompeux pourrait nous faire croire à un pavé encyclopédique imbuvable. Il n’en est rien.
En 250 pages vous remonterez, avec l’historienne de l’alimentation, Marie-Claire Frédéric, le fil du temps des petites butineuses.
Sacré voyage, sur tous les continents, qui nous démontre que l’histoire des civilisations humaines est indissociable de celle des abeilles et de leur précieux nectar.

Tout en feuilletant vous goûterez les délices du miel à travers des recettes uniques au monde, dont l’Alwa aux dattes, l’une des plus anciennes  que l’on connaisse.

Mais pour vous convaincre d’entrer dans la ruche , la Radio du goût aimerait surtout vous faire entendre son bourdonnement. Cette vibration dans l’air, affirme l’auteure de ce merveilleux récit, serait à l’origine du monde!
Le 20 mai prochain ce sera la journée mondiale des abeilles. Ce livre tombe à pic, il nous rappelle que leur destin est, aujourd’hui plus que jamais, lié à la préservation de notre planète.
Elles sont les sentinelles du monde.

Thierry Bourgeon/laradiodugout.fr/ avril 2022

Le miel, une autre histoire de l’humanité
Auteure: Marie-Claire Fréréric
Éditeur: Albin Michel
Parution: 14 avril 2022
Prix: 20,90 €
ISBN: 978-2-226-47049-2