Babunia.

Babunia couv

 

C’est un livre « délicieux ». On a tout de suite envie de le prendre en main, de le feuilleter, et d’en essayer les recettes.

 Ewelina Orman dans « Babunia » aux Editions de La Martinière en propose en effet 60 recettes de sa grand-mère polonaise : des soupes comme celle à la betterave que nous connaissons sous le nom de Bortsch, des plats de résistance comme les Pierogis, ces petits raviolis farcis en général de viande, d’oignons et d’herbes, comme les galettes de pomme de terre ou à base de viandes et de légumes mijotés avec par exemple les boulettes de viande ou des poivrons farcis.
Mais Ewelina Orman veut nous donner à goûter tout l’éventail des recettes de sa grand-mère, sa Babunia chérie, qu’elle a vu préparer lorsqu’elle était petite fille en Pologne.
Celles aussi des brioches aux myrtilles cuites dès potron-minet, qui embaumaient la maison, des gâteaux aux pommes râpées, des tartines garnies de charcuterie, des salades ou des pickles.
Vous trouverez facilement comment vous procurer la majorité des ingrédients nécessaires : aneth, marjolaine, pavot, vinaigre d’alcool, kasza, en réalité des céréales dépourvues de leur enveloppe,babka, une préparation salée ou sucrée de forme cylindrique…Quant au Twarog (manque l’accent sur le o), vous pourrez le remplacer par du cottage cheese. A ce propos, sachez que le cheese cake, avant de devenir un incontournable de la cuisine américaine, a clôturé bien des repas dans les familles d’Europe de l’est.

Isabelle Monrozier/février 2022/laradiodugout.fr

Babunia . 60 recettes de ma grand-mère
Auteure:  Ewelina Orman.
Photographies: Louis Laurent Grandadam.
Editions de La Martinière
19,90 Euros.
160 pages
Parution: 4 mars 2022
ISBN : 9782732498461