C’était pas simple mon fils

Le père d’Yvan Perreton a accompli sa passion : être paysan à Palogneux dans les Monts du Forez. Comme ses ancêtres depuis 1633, il a vécu du travail de la terre familiale et l’a transmise à son tour. Il a connu toutes les évolutions apportées par le XXe siècle. À travers les anecdotes retraçant les étapes de son parcours (son service militaire, son travail à la ferme, son engagement public…), c’est toute l’histoire récente qui est revisitée, de la guerre d’Algérie à la modernisation de l’agriculture en passant par l’évolution des modes de vie. À l’heure où le père se souvient, le fils recueille ses confidences. Faire quelques pas à sa suite sur les chemins du XXe siècle est un moment aussi émouvant que grave, un témoignage sensible sur l’esprit paysan.

Un petit livre de souvenirs. La vie d’un père qui raconte à son fils. C’est tout simple. « Ici- me disait un jour un paysan du Périgord – on fait un peu de tout et guère de rien! »
Derrière ces guères de rien qui n’ont l’air de rien, se cache parfois l’essentiel.
Le père d’Yvan Perreton a accompli sa passion : être paysan à Palogneux dans les Monts du Forez. Comme ses ancêtres depuis 1633, il a vécu du travail de la terre familiale et l’a transmise à son tour. Il a connu toutes les évolutions apportées par le XXe siècle.
À l’heure où le père se souvient, le fils recueille ses confidences. Un moment émouvant. un témoignage sensible sur l’esprit paysan. Cet esprit qui nourrit l’homme depuis si longtemps…

Thierry Bourgeon/décembre 2021/laradiodugout.fr

C’était pas simple mon fils.
Auteur: Yvan Perreton
Éditeur: éditions du Panthéon
Collection: Mémoires, Témoignages
Parution: novembre 2021
152 pages
Prix: 14,90 €
ISBN: 978-2-7547-5694-5