A table, de la révolution à l’Empire 1789-1815

 

a table napoléonCe fut sous le siècle de Louis XIV, que se développa la science des festins; le maître cuisinier de l’époque était le Suisse Fritz-Karl Wattel dit François Vatel. Mais la Révolution va jouer un rôle déterminent dans l’expansion de la cuisine française, dans la mesure où elle abolit les corporations. Ainsi, à partir de 1789, tout chef peut désormais produire et vendre ce qu’il désire comme préparation alimentaire.
C’est pendant la période napoléonienne, et plus précisément sous le Consulat, que le terme gastronomie voit le jour. Ce mot, d’ailleurs, apparaît en 1801, dans un poème de Joseph Berchoux qui est intitulé: La gastronomie ou l’homme des champs à table qui prend (déjà) parti pour la table provinciale contre les restaurants.
C’est cette histoire que raconte avec passion Alain Pigeard, auteur de plus de soixante titres sur le règne de Napoléon et la Grande Armée. C’est à cette époque que la France va faire briller le prestige da sa cuisine et de ses vins dans le monde.

Nos grands chefs actuels sont les héritiers des glorieux noms d’alors: Alexis Balaine cuisinier de la table de Cambacérès, Antoine Beauvilliers qui ouvre le premier vrai restaurant à Paris, Marie-Antoine Carême dit Antonin , au service de Talleyrand, considéré comme le fondateur de la haute cuisine française, roi des chefs et chef des rois…
A vous de découvrir la suite de cette galerie de portraits dans cet ouvrage enrichi d’une vingtaine de recettes d’alors, réalisables sans problème aujourd’hui comme: le potage à la Grimod de la Reynière, la soupe de citrouille de Laguipière, le poulet Marengo ou la sole Murat.

Pour le choix des boissons, on sait que le vin préféré de l’Empereur était le « Chambertin » ou le « Clos Vougeot » coupés d’eau. De quoi vous mettre l’Histoire à la bouche.

Thierry Bourgeon/ décembre 2017/laradiodugout.fr

A table. De la révolution à l’Empire 1789-1815
Auteur Alain Pigeard
Préface de Jean Tulard
Éditeur: Éditions de la Bisquine 
Parution: novembre 2017
237 pages
Prix: 18€
ISBN: 979-10-92566-15-4