How to cook french cuisine

How to Cook French Cuisine (2)L’ idée de présenter des recettes de cuisine française en Anglais est excellente. Cet ouvrage est censé décrire les recettes phares de notre gastronomie à nos amis étrangers afin de leur faire découvrir nos plats emblématiques.
Nous y trouvons effectivement quelques classiques tels la salade périgourdine, la soupe à l’oignon, le bœuf bourguignon, le cassoulet, le gigot de 7 heures, le poulet rôti, les cuisses de grenouilles, la sole meunière, les moules marinières, la brioche, les macarons, la tarte Tatin ou encore les crêpes Suzette.

Mais on aurait aimé trouver le pot au feu, la choucroute, le baeckeoffe, les coquilles Saint-Jacques, la bouillabaisse, le tournedos Rossini, l’entrecôte marchand de vin, le gratin dauphinois, les tripes à la mode de Caen, la marmite dieppoise, le homard breton sauce armoricaine etc… Dans les desserts la pêche melba, le millefeuille, l’omelette norvégienne, le saint-honoré et les profiteroles au chocolat auraient également été appréciés.

Pour les asperges il eut été plus judicieux de choisir les blanches, plus goûteuses et plus nobles que les vertes. Les cuisses de grenouille figurent certes mais sans photo. Or tout le monde sait que c’est la photo qui fait lire le texte et donne envie de réaliser la recette. La brandade de morue se mange effectivement en France mais c’est plus un classique portugais. Enfin, il manque un autre produit phare, les escargots, bien qu’annoncés en 4ème de couverture.

Pour compléter, je suis convaincu que nos amis étrangers auraient apprécié également des conseils sur la boisson appropriée pour accompagner chaque plat. Les étrangers et c’est normal possèdent leur culture, différente de la nôtre, ce qui nous amène en France à voir certains déguster des escargots accompagnés d’un Coca Cola ou bien d’autres mettre du Ketchup sur des huîtres. Le conseil doit à notre avis aller plus loin que la simple diffusion de recettes.

La France est riche en plats régionaux très diversifiés. Ce thème méritait quelque chose de plus consistant. Nous restons sur notre faim. Ceci dit, cet ouvrage constitue une première approche. Offrez-le à vos amis étrangers. Ils pourront s’exercer à préparer quelques recettes françaises qu’ils adorent déguster dans les restaurants français de leur pays ou lorsqu’ils viennent chez nous.

Jean-Claude Boudet / mai 2016 /laradiodugout.fr

HOW TO COOK FRENCH CUISINE
Auteure: Julie Soucail
Editeur: Editions Tana
ISBN 9791030100969
96 pages
prix: 7,95 €
en vente dans les librairies françaises à l’étranger et sur Amazon.com