Coquilles Saint-Jacques

couv-livre-saint-jacquesAvec ce magnifique ouvrage la Saint-Jacques sort de sa coquille!
A force de la voir sur l’étal de nos poissonniers et à la carte des meilleurs restaurants, on croit tout savoir sur la noix de Saint-Jacques. Ses rivages de prédilection, comment la reconnaître et surtout comment la cuisiner. Bien des mystères se cachent pourtant sous sa coquille. Des mystères que cet ouvrage, fruit du remarquable travail de Maria Canabal, compte bien vous aider à percer, en empruntant les chemins de Saint-Jacques auxquels elle doit son nom.

La véritable coquille Saint-Jacques, ou Pecten Maximus, naît exclusivement sur les rivages européens : De la Mer du Nord à l’Atlantique, des côtes norvégiennes jusqu’aux côtes portugaises. C’est-à-dire au large des pays traversés par les chemins menant à Saint-Jacques de Compostelle.

Cette commune du nord-ouest de l’Espagne, qui abrite les reliques de l’apôtre Saint Jacques, fût un haut-lieu de pèlerinage au Moyen-âge. Des millions de croyants, venant de toute l’Europe, convergeaient alors vers la petite cité de Galice. Tous prenaient le chemin du retour avec une coquille, ramassée sur la plage ou achetée à Compostelle, en souvenir de leur périple. C’est ainsi, qu’au XIe siècle, le délicat coquillage prit le nom de Saint-Jacques.

Les chemins menant à Compostelle parcourent plus de 5000 km, passant par Oslo, Copenhague, Stockholm, Munich, Sluis, Edimbourg, Londres, Anvers, Marseille, Milan ou San Sebastian.
Dans chacun des onze pays traversés, les chefs des meilleurs restaurants d’Europe ont livré leur interprétation de la coquille Saint-Jacques. Poêlée entière ou effilochée, en chips ou en sashimi, servie grillée ou même « brûlée », accompagnée de réglisse et anguille fumée ou d’un simple velouté de potiron, la précieuse noix a inspiré 69 recettes, comme autant d’étapes savoureuses sur le chemin de Compostelle.

Parmi les fidèles de la coquille Saint-Jacques, citons: Joan Roca et Juan Mari Arzac (Espagne), René Redzepi (Danemark), Kobe Desramault et Sang Hoon Degeimbre (Belgique), Sat Bains (Royaume-Uni), Mathias Dahlgren et Björn Frantzen (Suède), Moreno Cedroni (Italie) et, en France, Alexandre Gauthier, Anne-Sophie Pic ou encore Alain Passard.
Ce livre n’est pas un énième recueil de recettes ni un ouvrage historique sur le pèlerinage. C’est un voyage. Initiatique, symbolique, spirituel et gastronomique.
Un voyage en 69 recettes sur les chemins de Compostelle. Le livre parfait pour un très beau cadeau!

Thierry Bourgeon/ Décembre 2014/laradiodugout.fr

Maria Canabal © Maria Canabal - 2014

Maria Canabal © Maria Canabal - 2014

Maria Canabal. Journaliste et critique culinaire. Infatigable food-trotteuse, cette polyglotte qui vit entre Paris, Madrid et Copenhague, parcourt le monde à la recherche des dernières tendances culinaires pour les lecteurs de Gourmet, Monocle ou encore Apicius.

Coquilles Saint-Jacques
Maria Canabal (Auteur), Pierre Monetta (Illustrations)
Editeur: Editions Canabal
Édition : Coffret de luxe avec marquage à chaud argenté
Prix: 42,00 €
180 pages
ISBN: 978-2954773407
Parution: 1er Novembre 2014

3 Responses

  1. 18 décembre 2014

    […] Cette recette du Chef Alain Passard (Restaurant L’Arpège. Paris) est extraite du livre de Maria Canabal “Coquilles Saint-Jacques” (voir article) […]

  2. 18 décembre 2014

    […] Cette recette du Chef Anne-Sophie Pic (Restaurant Maison Pic. Valence) est extraite du livre de Maria Canabal ” Coquille Saint-Jacques” (Voir article) […]

  3. 18 décembre 2014

    […] Cette recette du Chef Anna Hansen (Restaurant The Modern Pantry. Londres, Royaume-Uni) est extraite du livre de Maria Canabal “Coquilles Saint-Jacques” (Voir article) […]