Michel Testut | L’INSTINCT DE GOURMANDISE EN PERIGORD

Editeur : LA LAUZE

Collection : TERRE DE PERIGORD

Genre : BEAUX LIVRES

Prix éditeur : 45,00 euros / 295,18 FRF

Ce livre s’est vu décerné, en prélude au Salon international du livre gourmand de Périgueux, le prix de la ville de Périgueux.

Ce livre n’est pas un livre de recettes de cuisine, de sauces compliquées, d’exercises culinaires, mais une sorte de bréviaire épicurien, certes plein de recettes, mais celles-ci sont des recettes de vie.

Un livre d’ailleurs à l’image de son auteur qui à chacune de nos rencontres a fait ma joie. Michel Testut, un homme qui tient de ses origines périgordines un merveilleux don de fabrication du bonheur. Déjà auteur de « Périgueux à fleur d’âme »( le titre en dit long), « Des plaisirs et des jours en Périgord » (toujours du bonheur) et des « Petits matins en Périgord et ailleurs (à déguster sans modération) ce gourmand des mots, cet épicurien du verbe nous invite d’instinct à ne pas céder aux habitudes vulgaires de la table. Au fond, chez lui, le « bien vivre » c’est aussi, en toute modestie le « bien penser ».

Je n’oublierai pas, le talent de Maria Carrier à brosser les portraits, le coup de crayon de Marcel Pajot et les photos de Denis Nidos sans oublier la préface de l’ami Georges Pernoud. Fidèle à sa passion pour la Dordogne qui lui vient de son épouse Monique, il

en profite pour « en rajouter une louche » sur cette gourmandise qui en Périgord, écrit-il, « est une culture, une façon de vivre ».

« Qui aime la cuisine d’un pays, a écrit Jean Giono, aime ce pays. » Nous y revoilà.

Thierry Bourgeon.

site du Salon international du livre gourmand de Périgueux