VISITE GOURMANDE EN IRLANDE DU SUD, inspirée par …le Titanic

Les époques se suivent et ne se ressemblent pas.
L’Irlande du Sud-Ouest et son Comté de Cork, seraient ils devenus une terre de gastronomie, un pays de cocagne ?
La réponse est « oui » sans hésitation !

©DR

Dissipés les nombreux épisodes de famine, lesquels, depuis le 17ème siècle ont poussé des millions d’irlandais à émigrer vers les pays du Nouveau Monde, ont alourdi de leur misère les cales des somptueux transatlantiques affrétés par la White Star Line comme le Titanic, le Britannic, l’Olympic et de la Cunard, compagnie rivale propriétaire des Lusitania, Mauretania, autres célébrités.
Aujourd’hui on, ne comprendrait plus ces historiques famines dévastatrices tant l’Irlande regorge de produits alimentaires de qualité.
Ce peuple de paysans n’avait peut être pas autrefois le savoir-faire pour valoriser les richesses de la mer et de la terre qui les auraient nourris voire rassasiés ?
Leur liberté entravée par les taxes d’exigeants propriétaires terriens les a aussi probablement poussés à l’exil…
A présent la qualité des produits locaux alimentaires bien valorisés et mis en scène en cuisine, font de la Verte Erin un territoire où l’art de vivre se conjugue avec l’art du bien manger et bien boire.

Côté « mer »
L’Irlande et ses eaux sauvages de l’Atlantique dispose d’un cadre propice à la vie marine.
Chartes de qualité, labels, certifications et surtout une remarquable traçabilité sont ici à l’ordre du jour.

© Gia Nicolaides

© Gia Nicolaides

Huîtres plates, huîtres creuses, tourteaux, homards, poissons, truites et surtout le saumon d’élevage (sauvage rare). Il est à présent bio à 100% et bénéficie d’une traçabilité exemplaire.

Les moules de cordes certifiées « bio » restent en permanence sous l’eau et peuvent se nourrir naturellement sans interruption. Leur taux de chair est élevé, et cuisinées au whiskey Jameson, elles sont inégalables.

Côté « prairie »

Beef in Cork © Gia Nicolaides

Beef in Cork © Gia Nicolaides

Les pratiques agricoles hospitalières pour la vie sauvage et les zones pâturées où paissent bovins et ovins dans d’immenses espaces herbeux, font de la Verte Erin le paradis de la viande de bœuf, race Hereford et Angus, et de l’agneau d’herbe élevé toute l’année en plein air, ne connaissant pas l’ensilage.

© Gia Nicolaides

© Gia Nicolaides

 

 

 

« Cabbage » ( chou), de pommes de terre souvent farineuses dont les Irlandais savent tirer le meilleur profit en les accommodant en « mash potatoes » et frites délicieuses, accompagnent ces bonnes protéines.
D’ailleurs l’iconique « Fish & Chips » s’est anobli et illustre un savoir-faire ancestral.
Plat vedette, c’est un mets recherché et on le trouve au menu de bonnes tables.

Côté « drinks »

Bulmers cider © Gia Nicolaides

Bulmers cider © Gia Nicolaides

 

 

 

Boire et déguster local, rien de plus simple avec l’inégalable whiskey Jameson ( trois distillations), ou bien en sirotant un « Bulmers », cidre gaélique local fabriqué dans le Comté, à Tipperary.

Distillerie Jameson © Gia Nicolaides

Distillerie Jameson © Gia Nicolaides

Doux, suave, il manque d’acidité, est peu désaltérant, mais il a un tel goût de pommes que l’on croit croquer à même le fruit.
“A nice pint of Guinness “ ?
L’incontournable bière Guinness au goût médicamenteux est toujours « good for you ». Mais les bières concurrentes comme la Beamish, et la Murphy, moins onéreuses et tout aussi savoureuses, ont également leur fin mot à dire.

Slàinte!
N’oubliez pas ce mot magique en gaélique en levant votre verre !

L’odyssée du Titanic

© Gia Nicolaides

© Gia Nicolaides

 

Profiter de la commémoration du Centenaire du naufrage de l’emblématique Titanic, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le plus célèbre vaisseau depuis l’Arche de Noé, pour faire une halte touristique et gourmande dans cette belle Ile verte, lumineuse et ensoleillée…est une bonne idée.
Soleil toujours présent… entrecoupé de gracieuses giboulées rafraîchissantes à la manière du « Jean qui pleure et Jean qui rit » de la fable.

un hublot du Titanic

un hublot du Titanic © Gia Nicolaides

Les lieux inspirés et magnifiés par cette Odyssée Titanic conduisent en pèlerinage à Cork, le deuxième plus grand port naturel au monde, et à Cobh à quelques encablures de Cork, lieu où le Transatlantique a accosté pour la dernière fois avant d’entamer sa traversée désastreuse vers la haute mer.
Deux lieux historiques émouvants se visitent :
L’ancien siège de la Compagnie White Star Line d’où sont partis les passagers empruntant les bateaux-navettes pour rejoindre le Titanic, se visite comme une « Expérience ».
Il conte les épisodes de vie à bord et insiste sur les 123 derniers personnages montés à bord à Cobh.
www.cobhmuseum.com

Le « Quennstown Story Cobh Heritage Center », relate l’histoire de la ville autrefois baptisée « Quennstown », en hommage à la visite rendue par la reine Victoria et insiste sur les éprouvantes conditions de vie à bord, des immigrants en partance pour le Nouveau Monde.
www.cobhheritage.com
www.titanic100.ie

Et…« Nourrir de  plaisir »

A table!
Nos fines et exigeantes papilles sont en alerte permanente tant cette Irlande du Sud- Ouest regorge de bonnes adresses gourmandes.

De l’exploitation simple du produit local à une cuisine plus élaborée assimilant les codes de produits du monde, la maîtrise des cuissons, l’univers des sauces, le mijotage, le glaçage, toutes les techniques de l’art de l’assemblage sont au rendez-vous.

Le Comté de Cork dans l’assiette

A Cork, le « Farmgate Cafe » dans le Vieux Marché Anglais en plein cœur de ville offre produits frais, locaux, cuisinés simplement et une ambiance chaleureuse.
www.farmgate.ie    farmgatecafe@yahoo.ie
+353(0)21 427 81 34
A Cobh le restaurant de « l’Hôtel Commodore », ancien palace qui recevait la « gentry » vous régalera de poissons ultra frais…comme tombés du bateau !
www.commodorehotel.com

A Cobh, le “Gilberts” est aussi une excellente adresse de viandes et poissons.
11 Pearse Square
www.gilbertsincobh.com
Tel : 353 (0)21 481 1300

A Shanagarry, villégiature toute proche de Cork, « Ballymaloe House », demeure élégante et cossue de « gentleman farmer », intérieur « cosy », propriété entourée de bois, prairies, jardins, est accommodée en hôtel de charme, dotée d’un excellent restaurant gastronomique et d’une Ecole de Cuisine remarquée.
www.ballymaloehouse.com
tel : 353(0)21 4652531
www.cookingisfun.ie

A Kinsale, jolie bourgade proche, port de plaisance et de pêche, après la visite patrimoniale du Fort, style Vauban, le restaurant « Fishy Fishy » vous régalera.
C’est un « must » où l’on déguste poissons et viandes du terroir cuisinés au naturel.
Ambiance de bord de mer garantie !
www.fishyfishy.ie
Tel : +353(0) 21 47004 15

Petit carnet de voyage :
Vol direct de Paris ou de Nice à Cork par la Compagnie Aer Lingus
www.aerlingus.com
Pour tout savoir : Office du Tourisme Irlandais
www.irlande-tourisme.fr
Tel : 01 70 20 00 20

Reportage de Geneviève Guihard  pour laradiodugout.fr