Jambon-beurk ?

jambon beurk ! ©DR

jambon beurk ! ©DR

Les trois principaux fabricants français de sandwichs industriels ont pris un coup de baguette sur les doigts : 24,6 millions pour s’être entendus sur le prix de leur en-cas, explique avec gourmandise « Le Canard Enchaîné ».

Roland Monterrat, La Toque angevine et Daunat fournissaient des marques distributeurs de grandes et moyennes surfaces alimentaires et de stations-service.
Le 6 octobre 2016, elles ont signé un « pacte de non-agression » (sic). Les échanges avaient lieu lors de rencontres « secrètes et informelles » , réunions, déjeuner, dîners- et pas au McDo ! Passe-moi le beurre ! Via des messageries privées, les conjurés du jambon-beure s’envoyaient régulièrement mails et SMS. Exemple : ce texto du 30 mai 2013 adressé par un éminent représentant de La Toque angevine à son alter ego de Daumat, au sujet de l’appel d’offres lancé sur Intermarché : « On part du principe que c’est juste une consultation pipeau et on répond 10-15% des prix habituels. Ca vous convient ? »

Roland Monterrat a bénéficié de la procédure de clémence pour avoir balancé ce cartel du festival de la triche aux enquêteurs. Les deux autres comploteurs « débeurrés » ont été bouffés avec crudité…

Christian  Duteil/juillet 2021/laradiodugout.fr