Gault & Millau vendu à une famille russe

Caviar et vodka! Les russes s'emparent du  Gault & Millau ©DR

Caviar et vodka! Les russes s’emparent du Gault & Millau ©DR

Le prestigieux guide gastronomique français Gault & Millau a été cédé à une famille russe qui s’est engagée à investir plusieurs millions d’euros dans « le digital et l’international », a annoncé à l’AFP le propriétaire actuel du guide Côme de Chérisey.

« J’ai vendu 100 % des actions du guide à une famille russe », a déclaré Côme de Chérisey, qui a été pendant plus de sept ans directeur et propriétaire du deuxième guide international après Michelin. Le montant de la transaction est confidentiel.

Deuxième guide gastronomique après le Michelin, le guide Gault & Millau a été lancé il y a quarante-six ans. Aujourd’hui le guide jaune est tiré à 40 000 exemplaires en France et présent dans 20 pays. Tombé en disgrâce dans les années 1990, il avait été repris par Côme de Chérisey en 2011.

Celui qui prend le contrôle de l’entreprise est un investisseur russe, Vladislav Skvortsov – un jeune financier francophone passé par la banque d’affaires VTB. Le licencié de Gault & Millau en Russie, le Français Jacques Bally, acquiert quant à lui la participation minoritaire, et présidera cette PME. Messieurs Bally et Skvortsov, alliés au sein du holding NTI, se connaissent depuis une dizaine d’années. Le Français rêvait d’une telle reprise, mais n’y était pas parvenu lors d’une première tentative, en 2016. Il s’est tourné vers son ami russe, avec qui il fait du ski à Megève, faute d’avoir trouvé des financements dans l’Hexagone.
Pour le Gault & Millau la concurrence s’est exacerbée face au guide Michelin, numéro un mondial adossé à un géant de l’industrie, et aux classements anglo-saxons, soutenus par d’énormes groupes privés.
Chez les guides gastros aussi la bataille se situe au sommet…

janvier 2019/laradiodugout.fr