Quand la biodynamie franchit la muraille de Chine…

Les 15 et 16 novembre 37 domaines de vins biodynamiques sont venus de 7 pays pour présenter la   biodynamie et faire déguster leurs vins dans la capitale du   vin en Chine, Yantai. Cette ville de 7 millions d’  habitants, l’équivalent de Hong Kong est la porte d’entrée   des villes de « deuxième niveau de Chine du Nord, avec les   sièges des grands du vin, Changyu , Cofco, Weilong, ainsi  que 140 domaines chinois , avec 125 de plus en construction  ou approuves.

cointreau1[1]

Une minute de silence très émouvante pour les chinois  et les 70 francais présents a eu lieu a 7h du soir le dimanche 15 pour le drame de Paris.

Pendant  les dégustations des 15 et 16 novembre, les importateurs et distributeurs chinois sont venus de toute la  Chine, de Pékin, Shanghai, Canton, du Yunnan, du Xinjiang.

A Yantaï, Edouard Cointreau accueille les participants à cette \ »fête chinoise de la biodynamie\ »©DR

Les meilleurs importateurs francais en Chine étaient présents , comme le leader EMW ou le plus récent Nemeton. La  visite de trois leaders chinois de la vente par internet se voulait discrète comme d’habitude pour la plupart des grands importateurs chinois, mais ils ont été vite reconnus par les autres chinois du secteur. L’un d’entre eux vend 20.000  bouteilles par jour  par son site internet, avec des pointes de 120.000 pour les fêtes. Les media chinois ont été  très présents, depuis le magazine leader Wine in China venu de Pékin, jusqu’au télévisions régionales et les quotidiens  de Yantai.
Les conférences ont été très suivies. Trois domaines chinois disent ouvertement vouloir être en biodynamie, de Yantai, de la région proche de Pékin, et des contreforts du Tibet dans le Yunnan. Celui de Yantai a déjà écrit biodynamie sur sa carte de visite !!. Plusieurs autres domaines veulent étudier la possibilité, de la biodynamie, en particulier sur Penglai – Yantai.
Des cours sur la biodynamie seront donnes à l’ Université de Penglai, dans leur Collège d’ Œnologie, inclus dans la visite de Penglai et ses vignobles le 17 novembre par le groupe des étrangers. La culture chinoise traditionnelle comprend  facilement la biodynamie, suivant le calendrier lunaire, les éléments et le rôle centrale de l’énergie. Aujourd’hui les  critères fondamentaux des chinois  pour le vin sont l’authenticité et la sante, qu’ils retrouvent dans la biodynamie.

Comme le répétait Virginie Joly, de la Coulée de Serrant, » <em>maintenant nous attendons des chinois des vins chinois qui seront l’ expression de leurs terroirs et de même de leurs cépages</em> ». Elle a pu déguster avec tout le groupe d’étrangers la première cuvée faite par les étudiants de l’université d’ un cépage vraiment autochtone de Yantai, dont le nom chinois traditionnel est prometteur, le Raisin de la Colline. Le premier vin de ce cépage, un lointain cousin chinois du muscat a vraiment intéresse les étrangers, qui lui ont presque tous mis des notes supérieures au Cabernet Sauvignon ou autres cépages internationaux de la production chinoise. Le futur, bien que lointain encore pour les vrais vins totalement chinois, est prometteur, grâce aux multiples efforts.

Vinexpo Hong Kong aura lieu du 24 au 26 mai 2016
Les Gourmand Awards d’ Edouard Cointreau auront lieu du 28 mai au premier juin sur Yantai Wine Bay, comme en juin 2015
Penglai – Yantai accueillera Vinitech Chine du 30 mai au premier juin 2016. La France aura son pavillon .Le précèdent  Vinitech a eu lieu a Ningxia.