Ça pulse à Bordeaux

bor_butterflies_master_fra1Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux en la personne de son Président, Bernard Farges, a réuni, comme chaque année, un petit aréopage de professionnels pour faire le point sur l’état de santé de la filière viticole girondine.

Quelques données intéressantes sur la situation du Vignoble de Bordeaux

Le déficit de la récolte 2013 impacte la filière, ainsi que le ralentissement des importations en Chine, dû aux mesures d’encadrement sévères énoncées par les autorités chinoises. Cependant le marché chinois reste toujours un marché principal pour Bordeaux.

Comment s’annonce le millésime à Bordeaux ?

Le millésime 2014 s’annonce exceptionnel. Récolte de grande qualité après quelques inquiétudes climatiques jusqu’au début des vendanges.
Deux mois de soleil, deux mois de temps idéal en fin d’été et début d’automne, ont fait vivre des vendanges heureuses. Sans stress ni précipitations. Ce futur grand millésime sera goûté en avant-première lors des Primeurs début avril.
Bonne nouvelle : le marché allemand, le plus gros importateur en volume au monde, revoit à la hausse ses prix d’importation et augmente son prix moyen d’achat. Bordeaux gagne ainsi un bon positionnement sur le marché allemand.
Le Président souligne la poursuite des actions dans le domaine du développement durable, réduction des intrants chimiques et préservation de la biodiversité.
Quelques attentes sur le projet de loi Santé à l’étude et le profond souhait de voir clarifier, et non pas supprimer, la loi Evin, actuellement en discussion.
Une belle campagne de communication avec les trois papillons corsetés de bouteilles dans les trois couleurs. De faibles niveaux de stocks et des prix stables sont également soulignés.
Et même s’il faut encore et toujours tenter de sauver le soldat Sauternes, on peut toujours se référer à l’adage : on entend l’arbre tomber mais pas la forêt pousser.
Place à la superbe dégustation dans les trois couleurs. Bonne pioche pour un AOC Canon Fronsac, Château Barrabaque Prestige, millésime 2010 et pour l’inégalable Château de Chantegrive en rouge, AOC Graves, millésime 2008.

www.bordeaux.com

Geneviève Guihard. laradiodugout.fr/ Avril 2015