« Sur les marché », un film à ne pas manquer le 8 avril sur France 3

à regarder sans modération sur France 3

à regarder sans modération sur France 3

Apres son doc  » Les maitres du gout à Rungis », que la Radio du Goût avait soutenue (voir article), Stéphane Sanchez nous propose une suite: « Sur les marchés » qui deviendra je l’espère une collection. L’objectif: explorer, du terroir a l’assiette, les plus beaux marchés de france. Cela commencera le mercredi 8 avril a 20H35 sur France 3 par les marchés de Morlaix dans le Finistere et d’Uzes dans le Gard.

Dans le Finistère vous suivrez
. Sten Marc, qui s’est lancé un pari fou : créer un fromage 100% breton avec du lait issu des dernières vaches de la région les pies noires. Il va même jusqu’à immerger son fromage en mer pour lui donner un goût iodé.
. Loïc David lui, vend la demoiselle du Guilvinec : la langoustine qui a fait la fortune du Finistère. Pour attraper ce trésor il faut se lever très tôt chaque matin, lancer son filet avant le lever du soleil et partir dans la course folle de la criée. Premiers arrivés, premiers servis …un suspense violent qui en une seconde peut faire perdre au pêcheur une partie de sa pêche. Des produits « pur breizh » que transforme avec talent le chef deux étoiles Patrick Jeffroy avec ses recetttes pleines de saveurs.

Entre Camargue et Garrigue, Uzès dans le Gard et sa mythique place aux herbes qui est, depuis toujours, la scène
ombragée du marché hebdomadaire vous irez à la rencontre de :
. Régis Fabre qui élève des truites dans le cadre idyllique du Mont Lozère. Des poissons vendus vivants sur le marché, pour une fraîcheur optimale. Régis se bat depuis toujours pour une alimentation qui respecte son environnement.
. Les sœurs Orthodoxe du monastère de Solan fabriquent un vin bio, des confitures et des pâtes de fruits.
Elles combinent avec succès spiritualité et expertise. Des produits du terroir que sublime Oscar Garcia, le plus jeune chef étoilé de France.

Thierry Bourgeon. laradiodugout.fr

« Sur les marchés »
Mercredi 8 avril 2015
20h35 sur France 3