Régis MARCON, Prix Champagne Collet du livre de Chef

Olivier Charriaud, Regis Marcon et François-Xavier Demaison ©DR

Olivier Charriaud, Regis Marcon et François-Xavier Demaison ©DR

La remise du Prix Champagne Collet du livre de Chef 2014 a eu lieu le Lundi 1er Décembre 2014 à la Villa Collet en présence de François-Xavier Demaison, parrain de cette deuxième édition. La version 2014 de ce prix littéraire a réuni neuf Chefs français de haut vol au cours de neuf diners donnés au supperclub parisien Table Ronde. Chaque Chef a réalisé un diner devant le jury de professionnels afin de présenter quelques recettes extraites de son ouvrage et d’expliquer sa démarche littéraire. C’est le chef Régis Marcon, du restaurant Régis et Jacques Marcon *** à Saint-Bonnet-Le-Froid, qui remporte cette édition 2014, avec son livre Champignons aux éditions La Martinière. Il succède ainsi à Nicolas Stamm, La Fourchette des Ducs ** à Obernai, le lauréat de la première édition du Prix en 2013 avec son livre Un Chef en Alsace aux éditions Gründ.
Le Jury, sous la présidence d’Olivier Charriaud, Directeur Général Champagne Collet, a élu le Chef et l’ouvrage représentant au mieux les valeurs de transmission et de sincérité, chères au Champagne Collet.

Le livre Champignons est un hommage à ce produit noble aux multiples facettes. VOIR L’ARTICLE DE LA RADIO DU GOUT
Les candidats au Prix Champagne Collet 2014 étaient :

Christian Boudard, avec la participation de Guy SAVOY – Desserts – Editions Alain Ducasse
Amandine Chaignot – Amandine Chaignot – Editions du Chêne
Bruno Doucet – Régalade des Champs – Editions La Martinière
Denis Fétisson – Le Produit à l′honneur – Editions Glénat
Alexandre Gauthier – Alexandre Gauthier, cuisinier – Editions La Martinière
Kei Kobayashi – KEI – Editions du Chêne
Johan Leclerre – Cuisine iodée – Editions Sud Ouest
Régis Marcon – Champignons – Editions La Martinière
Toyomitsu Nakayama – Toyo Cuisine parisienne saveurs japonaises – Editions Hachette

Thierry Bourgeon. laradiodugout.fr

Un village, trois musées
La Cogévi et la Maison Collet font exception dans ce joli village d’Ay dans la Marne, avec une emprise immobilière forte sur le territoire. La Cogévi, (Coopérative Générale des Viticulteurs) créée en 1921,  née des révoltes viticoles qui ont marqué le début du 20ème siècle, regroupe 700 vignerons. Les meilleures parcelles,  les meilleurs crus produisent le Champagne Collet.
La Villa Collet,  ancienne demeure de Raoul Collet, autrefois emblématique  directeur général de la Cogévi, est le lieu de réception de cette marque de champagne.  Elle abrite aujourd’hui un musée dédié aux couleurs des cuvées  de la Maison : le Brut et l’Extra-Brut, avec des œuvres d’art contemporain en bois ou verre,  le Rosé mis en vedette par une loge d’artiste des années 1930 honorant  Joséphine Baker et bientôt Mistinguett, le Blanc de Blanc  et la Haute-Couture honorant la Cuvée de prestige baptisée « Esprit Couture ».  Champagne d’exception,  habillé d’un superbe flacon.
La Maison Cogévi relate, dans son musée,  l’histoire agitée de la viticulture champenoise et  l’historique de la marque Collet.
Une vinothèque   accueille 30 000 flacons qui sommeillent discrètement en sous-sol.
Un futur Musée des Métiers du Champagne verra le jour  en 2015.
www.champagnecollet.fr
Geneviève Guihard. pour laradiodugout.fr