Et Presto, l’agneau !

prestoCertes, l’Unesco a inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité le repas gastronomique français avec ses rituels, sa convivialité et son art de vivre, qui comprend au menu le traditionnel gigot d’agneau. Vous ne me ferez dire aucun mal du gigot, que cela soit clair ! Mais bon ! Pourquoi ne réserver l’agneau qu’aux grandes occasions lorsque l’on est nombreux ? Et avec du temps, voire beaucoup de temps devant soi pour régaler sa maisonnée !

Pour enrayer la baisse de la consommation, les filières ovines françaises, britanniques et irlandaises ont uni leurs efforts, il y a cinq ans. Et ils ont porté leurs fruits. L’agneau a été remis au goût du jour avec de nouvelles découpes et toujours le même crédo : un agneau Presto c’est-à-dire des morceaux à griller en moins de 10 minutes, à rôtir en moins de 30, des portions individuelles ou pour 4 maximum, et peu ou pas de déchets dans l’assiette !

En la matière, la démonstration de Luc Perez, formateur pour les métiers de bouche, chez GPS Formation, en ravira plus d’un. En moins de 10 minutes, il vous transforme votre gigot : rendement de 58 à 66  % mais plus aucun morceau de gras et aucun os, dans l’assiette. Comme il le dit : « le client ne doit pas nourrir sa poubelle ».

Agneaupresto.com vous donne une multitude de recettes, y compris de tapas. Clafoutis d’agneau, côtes d’agneau aux pousses printanières, pavés, et même des pics d’agneau à la pistache et aux amendes sans compter des pops cakes salés à l’agneau. caramélisées.

Un QR Code est mis sur chaque barquette d’agneau aux nouvelles découpes disponibles en grandes surfaces. Il suffit de le scanner avec son Smartphone. Et ainsi, sur place, vous obtenez la liste des ingrédients à vous procurer si vous voulez réaliser la recette.

Isabelle Monrozier pour laradiodugout.fr